Jane Austen
Fiche : Jane Austen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadani23 • 1 Avril 2022 • Fiche • 559 Mots (3 Pages) • 515 Vues
Jane Austen est née le 16 décembre 1775 dans le village de Steventon, dans le Hampshire, où son père, le révérend George Austen, était membre du clergé. Elle a grandi dans une famille noble et paysanne. Elle était la deuxième fille et le septième enfant d'une famille de six garçons et deux filles. Sa sœur aînée, Cassandra, qui comme elle ne s'est pas mariée, est restée sa plus proche confidente jusqu'à la fin de sa vie. Leur père, un érudit, encourageait la soif de connaissances de ses enfants. Leur mère, Cassandra, était une femme d'esprit connue pour ses vers et ses histoires improvisées. Toute la famille avait une passion pour le théâtre et montait parfois des pièces.
Le cercle familial vivant et affectueux de Jane Austen a stimulé son écriture. L'expérience d'Austen s'étendait également au-delà de la paroisse de Steventon grâce à un vaste réseau de famille et d'amis. C'est ce monde qui a inspiré les décors, les personnages et les intrigues des romans de Jane Austen.
La plupart de ses histoires traitent des intrigues familiales, du mariage et des relations entre les classes sociales et les sexes de l'époque. Lorsque Jane a publié son premier livre, les femmes écrivains n'étaient pas bien considérées et sa famille ne voulait pas qu'elle signe ses livres de son nom. Le premier livre était donc simplement signé "par une dame", c'est-à-dire un auteur anonyme.
L'apprentissage artistique de Jane Austen s'est étendu de son adolescence à ses vingt ans. Durant cette période, elle expérimente différentes formes littéraires, dont le roman épistolaire, qu'elle abandonne, et écrit et retravaille trois romans majeurs, tout en commençant un quatrième.
De 1811 à 1816, avec la publication de Sense and Sensibility (publié anonymement en 1811), Pride and Prejudice (1813), Mansfield Park (1814) et Emma (1816), elle connaît le succès. Deux autres romans, Northanger Abbey (en réalité achevé en 1803) et Persuasion, ont été publiés à titre posthume en 1818 ; en janvier 1817, elle a commencé son dernier roman, finalement intitulé Sanditon, qu'elle n'a pu terminer avant sa mort.
L'œuvre de Jane Austen est, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et s'inscrit dans la transition vers le réalisme littéraire au XIXe siècle. Les intrigues de Jane Austen, bien que de caractère essentiellement comique, c'est-à-dire avec une fin heureuse, mettent en évidence la dépendance des femmes vis-à-vis du mariage pour leur statut social et leur sécurité économique. Comme Samuel Johnson, l'une de ses principales influences, elle s'intéresse particulièrement aux questions morales.
Jane Austen a continué à travailler presque jusqu'à la fin malgré sa maladie. Insatisfaite du résultat des Elliots, elle réécrit les deux derniers chapitres, qu'elle termine le 6 août 1816. En janvier 1817, elle commence un nouveau roman, qu'elle intitule Les Frères, titre qui deviendra Sanditon lors de sa première publication en 1925. Elle a terminé douze chapitres avant de cesser d'écrire à la mi-mars 1817, sans doute parce que la maladie l'empêchait de continuer. Jane parlait de sa maladie avec désinvolture à son entourage, mais elle avait de plus en plus de mal à marcher et avait du mal à poursuivre ses autres activités. A la mi-avril, elle n'avait pas quitté son lit. En mai, son frère Henry accompagne Jane et sa sœur Cassandra à Winchester pour un traitement médical. Jane Austen est morte le 18 juillet 1817, à l'âge de 41 ans.
...