Voisins Daniel
Analyse sectorielle : Voisins Daniel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guig • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 484 Mots (2 Pages) • 841 Vues
DANIEL BUREN
Qui est-il ?
Daniel Buren est un peintre et sculpteur français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 25 mars 1938. De 1957 à 1960 il étudie au sein de l’Ecole des Métiers d’Art, puis fréquente brièvement l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts .Il est lauréat Zellidja (1955) et diplômé des métiers d'art.
Son travail :
Sorti de l’école des métiers d’art, il aborde de nombreuses techniques telles que le film, la vidéo et le son, ainsi que de nombreuses expérimentations sur la peinture, la sculpture et le cinéma. Les premiers travaux picturaux de Buren remontent à 1960. Il s'achemine ensuite rapidement vers une économie de moyens, mettant déjà en avant la neutralisation du contenu illusionniste de la peinture et l'indifférence au sujet narratif qui sont au cœur de sa démarche d'artiste. Daniel Buren aime la précision la rigueur. Il accompagne ses installations d’un descriptif et de notes explicatives. Dans son travail, il s'intéresse de plus en plus aux liens entre architecture et art. Il développe un travail plus tridimensionnel.
Ses œuvres :
Daniel Buren réalise dans le monde entier des centaines d’œuvres in situ qui soulignent, contrarient ou mettent en valeur les caractéristiques des lieux qui l’accueillent. Les œuvres de Buren, qui se mesurent à un ensemble de questions liées à la perception, la couleur, l’architecture ou les relations spatiales, visent à permettre une perception directe et à provoquer une réponse sollicitant la sensibilité et la réflexion du spectateur. Son art envahit l’espace pour en révéler les limites à la fois spatiales, institutionnelles et esthétiques. Ni tableau, ni sculpture, ni architecture, ni décor, chacune des réalisations de Buren renouvelle le rapport entre l’œuvre, le lieu et le spectateur.
Il commence à utiliser les bandes alternées comme « outil visuel », explorant les potentialités de ce motif en tant que signe. Le choix de différents supports (tissu pré rayé, papier spécialement imprimé, verre peint, verre gravé, miroir, bois, pierre, plastique transparent, métal, peinture) et le passage de la surface plane à la troisième dimension.
Quelques œuvres :
- «Les Deux Plateaux » réalisé en 1985-1986, installation in situ commandé par l’Etat pour la cour d'honneur du Palais-Royal.
- La Façade du Neues Museum à Nuremberg.
- Autour du Puits 1993, travail in situ réalisé à l’occasion de « Trésors de voyage, XLV Biennale di Venise, Italie » .
Choix de l’œuvre :
L’œuvre que j’ai choisie est « Les Deux plateaux » plus connue sous le nom de « colonnes de Buren ».J’apprécie cette œuvre car elle occupe un espace important, c’est un mélange d’architecture et d’art. Je trouve que ces colonnes de marbre noir et blanc s’intègre très bien aux colonnes du Palais. J’aime également les 2 couleurs qu’il a employées le noir et le blanc, ces couleurs sont
...