Victor-Marie Hugo
Fiche de lecture : Victor-Marie Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zuley_ay • 6 Avril 2015 • Fiche de lecture • 353 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Amis lecteurs, pour réaliser mon anthologie de poèmes j'ai choisis le thème du bonheur. Donc sur la poèsie lyrique. Le bonheur est un état durable de sérénité, de joie, d'espoir et de satisfaction. Ce thème m'intéresse beaucoup car le bonheur est une chose indispensable est vital. Lorque vous allez lire les poèmes suivant vous allez voir et ressentir ce besoin.
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la 3ème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885. « Où est donc le bonheur disais-je ? » est un poème extrait du recueil Feuilles d'Automnes (1831) de Victor Hugo. Inscrit dans le courant du romantisme ce poème parle du bonheur et expose l'idée que s'en fait Victor Hugo. Il y développe sa conception du bonheur et nous donne les sources de son bonheur. Nous nous interrogerons sur la façon dont le lyrisme du poète reflète une conception assez positive de la vie. Tout d'abord, nous verrons que ce poème est écrit de façon assez traditionnelle. Enfin, nous observerons son registre lyrique. Mais aussi Antoine Vincent Arnault, né le 1er janvier 1766 à Paris et mort le 16 septembre 1834 à Goderville est un homme politique, poète et auteur dramatique français. Jules Jean Paul Fort, né à Reims le 1er février 1872 et mort le 20 avril 1960 à Montlhéry , est un poète et dramaturge français. Paul Fort donna ses premiers poèmes au Mercure de France en 1896. Ils constitueront le début des Ballades françaises dans une suite continue jusqu'à sa mort. Il fonda le Théâtre d'Art, qui deviendra le Théâtre de l'Œuvre, créa en 1905. Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante mêlée de symbolisme, de simplicité et de lyrisme, utilisant le plus souvent le verset.
...