Travail biographique sur George Kennan
Dissertation : Travail biographique sur George Kennan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar machinedufutur • 26 Octobre 2018 • Dissertation • 1 409 Mots (6 Pages) • 558 Vues
Charles Johnson et Jules Clément
Travail biographique sur George Kennan
Travail présenté à
Dominic Roy
La puissance américaine ou l’empire invisible
HIS-K0A-04 gr.0001
Collège Jean-de-Brébeuf
Sciences humaines
Remis le 3 octobre 2018
George Kennan est un homme politique américain né en 1904 ayant œuvré principalement à partir des années 1920 jusqu’à la fin de l’URSS. Il est reconnu pour sa politique d’endiguement et pour son influence sur la Doctrine Truman.
Formation académique
En 1917, le père de Georges Kennan inscrivit son fils, alors âgé de 13 ans, à l’école militaire de St. John’s, au Wisconsin[1]. George Kennan effectua d’abord ses études universitaires en histoire à Princeton, au New Jersey, d’où il gradua en 1925[2]. Après sa graduation, il entra dans le Service diplomatique américain, organisation pour laquelle il travailla en Europe, dans les pays en bordure de l’Union Soviétique[3]. À cette époque, les États-Unis n’entretenaient que peu de relation avec le nouveau pays, et ce malgré le fait que l’URSS importait plus des États-Unis que n’importe quel autre pays[4]. Afin de mieux comprendre le contexte soviétique, George Kennan retourna aux études à l’Université de Berlin d’où il gradua en 1931 après y avoir étudié l’histoire, la politique et la culture russe[5].
Parcours professionnel
Tel que mentionné précédemment, George Kennan s’impliqua rapidement dans le domaine public américain. En effet, il rejoignit le Service diplomatique américain en 1925, tout juste après avoir complété ses études universitaires. Il fut envoyé en mission consulaire en Europe, plus précisément à Genève, Berlin, Tallinn et Riga, entre autres, afin d’acquérir le niveau d’expertise qui lui était demandé par le Service diplomatique[6]. En 1933, il accompagna William Bullitt, l’ambassadeur des États-Unis en Union Soviétique, à Moscou après que les Américains aient reconnu l’URSS comme étant un pays[7]. Quelques années plus tard, il poursuivit son mandat d’agent du Service diplomatique américain à Berlin. Toutefois, lorsque les États-Unis entrèrent en guerre contre l’Allemagne, il fut interné par les Nazis puisque les diplomates allemands aux États-Unis étaient aussi internés[8]. Il fut relâché en 1942, après quoi il poursuivit son travail diplomatique à Lisbonne durant la guerre[9]. En mai 1944, il fut nommé conseiller de l’ambassadeur américain en Union Soviétique[10]. En 1952, il servit comme ambassadeur américain en Union Soviétique, puis, de 1961 à 1963, il agissait comme ambassadeur des États-Unis en Yougoslavie. En 1956, entre ses deux mandats d’ambassadeur, il débuta une carrière de professeur à Princeton.[11] En 1974, il contribua à la fondation du Kennan Institute for Advanced Russian Studies, une division du Centre Woodrow Wilson à Washington[12].
Bien qu’il ait occupé des postes de grande importance durant sa carrière, il est plus connu aujourd’hui pour son travail d’agent du Service diplomatique après la Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est durant cette période qu’il élabora ce qui deviendra la politique d’endiguement américaine contre l’URSS.
En bref, le rôle d’un agent du Service diplomatique américain se définit par la tentative de promotion de la paix, de support de la prospérité, de protéger les citoyens américains à l’étranger, et de promouvoir les intérêts américains[13]. Ce poste lui demandait donc d’intervenir dans les moments critiques de la guerre en Europe. Par exemple, au début des années 1940, alors qu’il travaillait à Berlin, il dut des voyages en territoires occupés par les Allemands afin de rétablir le contact entre les États-Unis et les diplomates américains qui s’y trouvaient[14]. De plus, durant son internement, il était responsable du bien-être des citoyens américains qui était aussi internés et de leur retour aux États-Unis.[15]
Politique d’endiguement
En 1946, George Kennan, alors chargé d’affaires à l’ambassade américaine à Moscou, débuta l’élaboration des politiques gouvernementales entre les États-Unis en envoya le long télégramme. Cette missive dévoila les positions de Soviétiques par rapport au monde et par rapport aux États-Unis. L’URSS n’entrevoyait alors pas de coopération pacifique avec les États-Unis. Kennan croyait alors que l’Union soviétique cherchait à agrandir sa sphère d’influence, et ce, au détriment des américains.[16]
Puis, Kennan, publia sous le pseudonyme de « Mr. X » en 1947 ses premières idées en ce qui a trait à une certaine réforme du système de sécurité américain dans un article intitulé The Sources of Soviet Conduct. Cet article est plus connu sous le nom de X Article. Dans cet article, Kennan énonça que pour contenir l’Union soviétique, il fallait contenir l’expansion politique soviétique en appliquant des mesures géopolitiques[17]. Cette stratégie fut reprise par la doctrine Truman, énoncé par le président au même nom. En effet, cette doctrine établissait que les États-Unis allait supporter politiquement, militairement et économiquement toute démocratie sous menace d’une force autoritaire[18]. Il s’agissait d’une manière détournée de désigner l’Union soviétique et leur politiques expansionnistes.
...