Travail sur Georges Elton Mayo
Note de Recherches : Travail sur Georges Elton Mayo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Beos • 23 Mars 2015 • 446 Mots (2 Pages) • 820 Vues
Georges Elton Mayo
Travail de recherche documentaire
Dynamique de Groupe
Mme Donnaert
2E Marketing A 2010-2011
Introduction
Dans le cadre du cours dynamique des groupes, nous devons réaliser un travail sur la personne de George Elton Mayo, qui est aujourd’hui considéré comme étant le fondateur des relations humaines, dans le but d’expliquer en quoi ce personnage a influencé les techniques de Management que l’on connait actuellement.
A une époque où le monde industriel est envahit par l’organisation scientifique du travail de Fréderic Winslow Taylor, Mayo réalise des expériences qui remettront en question cette méthode de travail qui laisse peu de place à l’être humain.
En effet, Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.)
Pour démontrer l’importance qu’il a eu sur le monde du travail actuel, nous procèderons par l’explication de sa vie, suivie par celle de ses expériences ; sans négliger les ouvrages qu’il a écrits et qui ont influencé la sociologie du travail.
Biographie
Georges Elton Mayo est né le 26 décembre 1880 à Adélaïde en Australie. Il entreprend des études de médecine d’abord à Adélaïde, puis à Edimbourg et enfin à Londres, qu’il ne mènera jamais à bien, à la grande déception de ses parents. Fort déstabilisé par ces échecs, il embrasse le milieu du travail, exerçant à tour de rôle des métiers fort différents : employé dans une usine de diamant en Afrique du Sud, pigiste au Pall Mall Gazette à Londres, correcteur chez un éditeur,… Il décide de retourner dans son pays natal pour se remettre aux
Voir la version complète
S'inscrire
études.
Cette fois son choix se porte sur l’économie et la psychologie. Universitaire peu brillant, il se révèle être un orateur captivant et un fin psychologue aux intuitions fulgurantes. En 1911, il commence une carrière de professeur en philosophie et en psychologie à l’université de Brisbane . Très influencé par les travaux du psychologue français Pierre Janet, qui a notamment beaucoup travaillé sur l’obsession et l’hystérie, il commence ses recherches en psychologie classique, tout en s’intéressant déjà aux problèmes et conséquences des tâches répétitives du taylorisme (système d'organisation scientifique du travail et du contrôle des temps d'exécution établi par Taylor) dans l’industrie.
Il est l’un des premiers à utiliser la psychanalyse et voudrait la faire progresser, mais étant donné les moyens limités de son université,
...