LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système U

Dissertations Gratuits : Système U. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  762 Mots (4 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 4

FICHE IDENTITE DU GROUPE SYSTEME U

* Naissance du groupe Système U en 1983

* Système U à la spécificité d’avoir des commerçants indépendants

* Les Magasins U sont les 4ème enseignes alimentaire en France

* Système U possède : 59 Hyper U, 735 Super U, 95 Marché U, 150 U Express et 368 Utile soit 1407 Points de Vente

* Branche d’activé : Grande Distribution dans les produits alimentaire, bazar, textiles…

* Chiffre d’Affaires du groupe Système U 2011: 19.4Milliards d’Euros

Système U est une coopérative de commerçants de grande distribution française dirigée par Serge Papin.

Le groupement coopératif rassemble les enseignes Hyper U, Super U, U Express (supplantant Marché U) et Utile (réseau de supérettes en campagne).

Avec 10 points de parts de marché au 31 décembre 2012, il s'agit du sixième distributeur alimentaire en France, après les groupes Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino et Auchan. Il est parfois classé au quatrième rang lorsque les parts de marché sont affichées par enseigne et non par groupe.

HISTOIRE

En 1894 à Savenay, l'épicier Auguste Juhel qui venait d'écouter le sermon d'un prêtre parlant de la force de l'union, décide de fédérer les commerçants de sa région pour qu'ils puissent gagner « leur pain quotidien » et faire face à la concurrence des « Grandes Maisons ». Naît ainsi l’une des premières sociétés d’achats en commun ou en participation entre épiciers détaillants, baptisée « Le Pain Quotidien », enseigne qui compte trois adhérents à l'origine2.

En moins d’une année l’association compte 9 adhérents, puis 35 au début du siècle. Entre 1894 et 1919, le paysage du commerce se transforme considérablement. Les progrès technologiques ouvrent chaque jour de nouveaux horizons. En 1920, l'association regroupe 300 épiciers affiliés3

DATES

En 1983, traduction de la volonté des associés d’évoluer vers une structure nationale, Système U est créé pour fédérer les différentes sociétés et enseignes d'adhérents. Le souhait de Jean-Claude Jaunait de créer un dénominateur commun à toutes les enseignes du groupement conduit à choisir la lettre U d'UNICO comme bannière commerciale de l’ensemble de ces enseignes : le « grand U rouge » devient l’emblème du groupement tandis que le choix du nom Système fait référence au fonctionnement des adhérents de la coopérative. Système U se lance dans le format hypermarché de plus de 2 500 m2 et crée l'enseigne Avenue5.

Le groupement signe en 1988 ses débuts dans le monde des hypermarchés, l’enseigne Avenue devient Hyper U5. Il confirme là le passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes.

Depuis 1991 les enseignes Marché U (pour les plus de 400 m2) et les Super U commencent à supplanter les Unico en tant que « magasin alimentaire de proximité »5. Le groupement Système U est divisé en cinq centrales régionales,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com