Stephane Hessel, Engagez vous
Commentaire d'oeuvre : Stephane Hessel, Engagez vous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar festaz • 2 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 169 Mots (5 Pages) • 603 Vues
STÉPHANE HESSEL
Engagez-vous !
Axe 1 : présentation de l’auteur :
Qui est Stéphane Hessel ?
Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, écrivain et militant français.
Il naît le 20 octobre 1917 à Berlin, en Allemagne. Son père est un homme de lettres francophile qui traduira Proust en allemand, en compagnie du philosophe Walter Benjamin. À 8 ans, Stéphane Hessel arrive en France et, en 1937, il est reçu à l'ENS. En 1939, il épouse Vitia, une jeune Russe, avec laquelle il aura trois enfants.
Naturalisé Français en 1937, il est mobilisé durant la guerre. Son père meurt en 1941, après les terribles épreuves vécues pendant la guerre. Le jeune Stéphane rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Il est arrêté après avoir été dénoncé par un compagnon et parle à son tour sous la torture. Arrêté, puis déporté, il réussit à s'enfuir en 1945 et rejoint les troupes américaines.
En 1945, il débute une carrière diplomatique. En 1946, il participe aux travaux sur la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 1955, attaché au cabinet de Pierre Mendès France, il représente les Nations Unies à Saïgon, New York ou encore Alger. A l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, il est nommé ambassadeur de France. Il rend des rapports sur l'immigration ou sur les relations entre la France et l’Afrique.
Fervent défenseur des droits de l'homme, il continuera à militer pour la paix et le droit des immigrés. En 2009, Stéphane Hessel se retrouve au coeur d'une polémique à cause de ses propos taxant l'État d'Israël de "tyrannique". En 2011, il publie un pamphlet, Indignez-vous, vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Le pamphlet augmente la polémique à l'encontre de Stéphane Hessel, qui "joindrait sa voix à celle des pires antijuifs".
Stéphane Hessel décède dans la nuit du 26 au 27 février 2013. Il avait 95 ans.
Bibliographie :
-« Indignez-vous ! » est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Cet opuscule, d'une trentaine de pages.
Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d'immigration des gouvernements Fillon, regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite). Sous le titre « Mon indignation à propos de la Palestine », un développement est consacré à la situation imposée par l'État d'Israël à la Palestine, et notamment à la Bande de Gaza.
Contexte spatio-temporel de engagez vous
Son oeuvre majeure, engagez vous, a été écrite en 2011, quelques années avant sa mort le 26 février 2013. Il a écrit ce livre avec Gilles Vanderpooten qui est un étudiant qui milite activement dans des associations.
Axe 2 : présentation de l’oeuvre :
Ce livre d’entretien est engagé politiquement engagé prolonge « indignez vous ». Il cherche à mobiliser la génération future, notre génération, pour nous faire prendre conscience, nous pousser à nous engager, nous sensibiliser. Toute son oeuvre est une série de discussions entre Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten, l’un représentant l’ancienne génération et l’autre la nouvelle, la relève. Nous observons selon lui une transition entre les combats de son temps et les combats contemporains comme par exemple la nécessité d’une gouvernance moniale pour l’environnement.
Les principaux thèmes mis en évidence sont :
-Les inégalités au sein de la société : Stéphane Hessel reproche aux pays développés, occidentaux d’être responsables des inégalités qui se creusent
...