Salvador Dali
Rapports de Stage : Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lollotte • 11 Mai 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 778 Vues
Salvador Dalí né est à Figueras (en Espagne) le 11 mai 1904.
Après avoir étudié aux beaux-arts de Madrid, Salvador Dali s’intéresse très vite au mouvement surréaliste. Sa fascination pour la psychanalyse marque l’ensemble de son travail, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante (Persistance de la mémoire 1931 annexe n°1), mis en scène avec une parfaite maitrise technique et un goût pour les images en trompes l’œil.
En 1925 Dalí prend connaissance du mouvement surréalisme grâce à la revue « La révolution surréaliste » (annexe n°2) qui parait pour la première fois l’année précédente, en 1924, il découvre des œuvres de Masson, Chirico, Tanguy…. C’est en 1927, avec Senecitas, Le miel est plus doux que le sang (annexe n°4), que l’on aperçoit les grands bouleversements qui préfigurent son œuvre avenir. L’artiste produit des images dépourvues de signification logique pour provoquer chez le spectateur des associations mentale imprévisibles le but des idées profondes neuves et extraordinaires, ainsi il impose un lexique d’image.
L’artiste puise dans ses psychoses et peint ses obsessions les plus enfouie. Il captive le monde avec ses toiles réalistes dans lesquelles le désir tient à vedette. Il construit sa démarche autour d’univers érotiques intriguant qui chamboulent le monde de l’art. Il apparait comme un des artistes le plus représentatif du surréalisme.
Dali organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité, provocateur à souhait, il crée l’événement à chaque apparition et devient rapidement un phénomène médiatique. Artiste complet, il s’illustre également dans la sculpture, la création de bijoux, de costumes et de décors.
Salvador Dali mourut le 23 janvier 1989 à la Torre Galatea de Figueras à la suite d’une nouvelle crise. Selon sa volonté, il est enterré près du théâtre-musée Dali.
...