Le système Armstrong
Fiche : Le système Armstrong. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madman • 10 Mai 2013 • Fiche • 389 Mots (2 Pages) • 876 Vues
Édifiant. Le mot est souvent utilisé quand on parle des révélations sur le système Armstrong. Encore une fois un reportage, le premier de la télévision française, part sur les traces de l’ancien coureur de l’US Postal. «En dehors de ses aveux, il n’a rien raconté sur les détails du système lors de son entretien avec Oprah Winfrey, estime Romain Verley, l’auteur de l’enquête. Tout comme ses plans de dopage, tout était calculé dans cette interview». Le contrôle, la force de Lance Armstrong. Le documentaire commence par un rapide constat de la chute de popularité de l’Américain, notamment dans l'opinion publique de son pays. Mais pour chuter, il fallait qu’il soit au sommet. Et pour cela, il était prêt à tout.
L’Alpe d’Huez, symbole de l’imposture Armstrong
Romain Verley et son équipe se sont focalisés sur une étape, l’Alpe d’Huez 2001, pour en faire l’allégorie de la tricherie du coureur de l’US Postal. Moment fort de la Grande Boucle, c’est aussi la preuve que tout le monde (journalistes, spectateurs, organisateurs) a refusé de voir l’évidence. Le timing était parfait pour le Texan. Le cyclisme sortait tout juste de l’immense scandale Festina et se cherchait un champion, capable de réhabiliter ce sport. Dans ce rôle du sauveur, Armstrong avait le profil parfait, et l’étape de l’Alpe d’Huez était son intronisation.
C’est comme si Armstrong enchaînait une centaine de 400m de niveau mondial sans faiblir
— Antoine Vayer, ancien entraîneur de Festina
Alors que le Français Laurent Roux compte 6 minutes d’avance sur le reste des coureurs au moment de commencer l’ultime ascension, le leader de l’US Postal semble souffrir à l’arrière du peloton. Mais subitement, il va placer une accélération qui va laisser tout le monde sur place. «Lance est un super acteur», explique Tyler Hamilton dont le livre, «La course secrète», vient de sortir en France. S’ensuit un rythme infernal, l’Américain grimpe à une moyenne de 22 km/h des pentes à 10%. «C’est comme si Armstrong enchaînait une centaine de 400m de niveau mondial sans faiblir», raconte Antoine Vayer, ex-entraîneur de Festina, surnommé «monsieur Watt» pour ses calculs sur les efforts des sportifs. Selon cet ancien professeur d’EPS, c’est dans la montagne que l’on décèle les dopés. Et ce 17 juillet 2001, il est le seul à mettre en doute la performance d’Armstrong. Mais l’omerta autour du Texan est déjà bien en place.
...