Le sport, miroir de notre société ?
Dissertation : Le sport, miroir de notre société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Février 2013 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 896 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Le Sport, Miroir De Notre Société ?
Le Sport, Miroir De Notre Société ?
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Sciences Economiques et Sociales
Soumis par: Jessamine 28 novembre 2011
Mots: 977 | Pages: 4
...
, le sport est devenue LA religion de la société moderne.
_ Les jeux olympiques antiques ne comprenaient que des disciplines athlétiques. De nos jours, plus de 30 disciplines sont représentées. Ils se déroulaient sur 5 journées, de nos jours il durent 2 semaines. Ils étaient réservés aux citoyens Grecs (les femmes, les esclaves et les étrangers sont exclus), si les femmes sont absentes de la première édition de la version des jeux olympiques modernes (1896 à Athènes par Pierre de COUBERTIN), elles ont présentes à partir de la 2ème édition.
_ La pratique du sport, à son origine, était réservée à une élite (grecs, chevaliers, puis les gentry). Il c'est donc développé est a atteint toutes les couches de la société. Le sport moderne laïque, démocratique, et non sexiste est une invention récente.
II/ Le sport est l'expression d'un progrès de la civilisation.
Pour le sociologues Norbert ELIAS sport et civilisation, la violence maîtrisée, le sport contraint l'homme à canaliser ses pulsion, à contrôler ses réactions, à réguler ses émotions, en un mot à maîtriser son agressivité. Le sport moderne à remplacé la guerre. On se fait la guerre par équipe interposées et on évite ainsi les morts liées aux grands conflits. Le sport représente la sublimation de la pulsion agressive. C'est à dire, la transformation de la pulsion inacceptables (violence physique) en valeurs socialement reconnues (le jeu).
Si l'on compare la lutte contemporaine à la lutte antique que l'on appelai le pancrace, où tous les coups étaient permis (briser les doigts, crever les yeux, mordre ou étrangler les adversaires), on se rend compte que le sport moderne est plus civilisé. Les jeux sont moins sauvages, la limitation des coups autorisé, l’obéissance face aux décisions de l'arbitre font que le sport moderne même dans les formes les plus agressives (rugby, boxe, hockey sur glace...) relève « d'une violence maîtrisé ».Entre les jeux antiques et les jeux moderne « il y a tout un processus de civilisation » qui a canalisé les pulsions agressives humaines, les pulsions animales.
Le sport a transformé l'animal en humain capable de respecter des règles, de respecter la frustration, de se conformer « au principe de réalité et d'abandonner le principe plaisir » (Freud).
Cependant
...