La vie du poète, écrivain et dramaturge français Victor Hugo
Commentaire de texte : La vie du poète, écrivain et dramaturge français Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S_kenza2001 • 26 Juin 2018 • Commentaire de texte • 361 Mots (2 Pages) • 762 Vues
Victor Hugo est un poète, romancier et dramaturge français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 23 mai 1885 à Paris (83 ans). Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de la langue française. Il est surtout connu par Les Misérables et Notre Dame de Paris, c'est un écrivain du peuple. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans le XIXème siècle. C'est un poète lyrique (prosateur romantique) avec Odes et Ballades (1826), mais aussi un poète engagé contre Napoléon III avec Les Châtiments (1853). Ses œuvres multiples comprennent aussi des discours politiques à la Chambre des Paires, à l'assemblée constituante et à l'assemblée législative (peine de mort, l'école ou l'Europe, récit de voyage, correspondance abondante...). Il a permit à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique.
Son père est un comte et général d'empire d'où ses études au lycée Louis - le - grand à Paris.
A ses début, il est poète et moraliste, mais les événement de 1830 et sa liaison avec Juliette Drouet provoque en lui un profond changement d'idées; il devient chef de fil du romantisme.
Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gautier la "bataille d'Hernani" contre les partisans du théâtre classique; il voit sa notoriété se transformer en célébrité.
Il est élu à l'académie française en 1841 et Pair en France en 1845, il perd sa fille en 1845 et semble chercher dans la politique un calmant pour sa douleur.
En 1848, il est ému par les souffrances du peuple et devient écrivain, il affiche alors son hostilité pour Napoléon III, ce qui le fait exiler du Second Empire pendant 20 ans.
En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur; pendant son exil, il produit la partie la plus riche de son oeuvre, et quand il revient en 1870, il devient le symbole de la résistance républicaine, il est élu député de Paris puis Sénateur.
Victor Hugo est un personnage emblématique que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales, plus de 3 millions de personnes y ont participé.
...