La souffrance dès les premiers jours
Commentaire d'oeuvre : La souffrance dès les premiers jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nguessank90 • 22 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 287 Mots (6 Pages) • 679 Vues
“ La souffrance dès les premiers jours “
Préface
Du nouveau sur notre planète encore, la vie a l’heure actuelle est centrée sur les biens matériels dont les billets de banques occupent les un quart .Ce pendant ces biens entraînent la souffrance des êtres vivants dans leur séjour sur la terre.Mais la souffrance en conséquence ouvre les portes de la réussite des personnes ayant la volonté pour affranchir la souffrance.
Bien vrai que les réalités socio-économiques nous emmène à penser que la vie est difficile ainsi assistons –nous à la réussite des aînés d’où la souffrance apprend l’homme à connaitre le bonheur.
Début de l’oeuvre Nous sommes en pays baoulé où se passe l’histoire fragrante du jeune kouassi .
La naissance de Roga est considérée comme une œuvre d’espoir pour sa mère Adjoua qui était une femme très stricte sur les relations amoureuses d’où à l’âge de vingt cinq ans elle n’avait pas encore un sexe opposé . Après quelques année un planteur ayant assez de richesses lui convaincra de se marié avec elle ce pendant elle faisait la couture car son père estimait que les filles ne vont loin dans les études. Deux mois plu tard elle retourne en ville et contracte une grossesse de ce dernier,dès son retour au campement ce planteur refusa cette grossesse sous prétexte qu’elle a contracté sa grossesse en ville c’est ainsi que son grand-frère kouakou connaissant un peu les réalités sur le des jeunes filles lui donna une bonne raison de la naissance de son enfant . Durant les neuf mois elle n’avait la paix du cœur en effet elle rêvait d’avoir un foyer meilleur mais la situation oblige enfin elle donna naissance à joli bébé certes elle n’ était pas heureuse car pour un garçon ne féra pas ses besoins personnels . Dans la même semaine sa belle sœur accoucha elle aussi un garçon (le cousin de roga).Au passage la vie était belle vivre. Deux ans plu tard le grand- père de Roga rendra lame . Etant en afrique les héritages ont toujours succité des des problèmes au sain de la sociéte . Dans cette meme optique la famille de Roga n'est pas en de hors. le désaccord régnant dans la famille un vieil ami de leur défunt père décida de tuer en sorcellerie kouakou . Entre temps les jour passaient et roga prenait de l'age demerant le plus grand analphabète de la planète terre.
...