LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LEONARD DE VINCI CAS

Cours : LEONARD DE VINCI CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Cours  •  577 Mots (3 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 3

LEONARD DE VINCI

Biographie :

        Léonard de Vinci, né Leonardo di ser Pierro, est un peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, botaniste, sculpteur, anatomiste, architecte, urbaniste, musicien, humaniste et philosophe italien né le 15 avril 1452 en Italie. Il est le fils illégitime d'un notaire, et d'une paysanne. Il est élevé exclusivement par son père qui le place dans l'atelier de Verocchio en 1470.

Andrea Del Verrochio était un célèbre peintre et sculpteur florentin. Avec lui, de Vinci apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture et l'architecture. Après cette période d'apprentissage, il acquiert une certaine notoriété notamment grâce à l'un de ses plus  célèbres tableaux : La Mona Lisa ou La Joconde. Ce tableau qui rend compte d'un réalisme incroyable a été peint grâce à une technique particulière qui nécessite de poser plusieurs couches de peinture sur une même partie de la toile afin de créer un aspect de peau. De Vinci baptise cette technique le sfumato.

Leonard de Vinci est un homme très érudit, dont l'intérêt ne se limite pas à la peinture.  Il étudie les sciences et s'intéresse aux oiseaux et à leur manière de voler. Il voulatit en effet créer des machines avec lesquelles l'homme pourrait également voler. C'est pour cela qu'il est souvent décrit comme un visionnaire : il savait qu'un jour des avions, hélicoptères ou encore deltaplanes existeraient.

A la fin de sa vie, il vit en France et travaille au service de François Ier. François Ier le nomme « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». De Vinci s'éteint le 2 mai 1519, à l'âge de soixante-sept ans. C'est aujourd'hui le musée du Louvre qui possède la majorité de ses œuvres.

Différents domaines artistiques :

Comme il a été dit précédemment, Léonard de Vinci s'est intéressé à de nombreux domaines artistiques.

Tout d'abord, de Vinci est un peintre. Il a en effet peint La cène représentant le dernier repas du Christ. Pour faire cette œuvre, de Vinci a beaucoup étudié l'anatomie humaine. Il travaille également beaucoup sur les émotions pour les retranscrire sur les visages des personnages qu'il peint. Pendant cette période l'Homme est au centre des œuvres, c'est l'humanisme en peinture.

De Vinci se révèle également dans le domaine de la sculpture. Il est le sculpteur du Cheval de Leonard. Il réussit uniquement à sculpter cette œuvre dans de l'argile, des sculptures inspirées de son œuvre seront faites dans des matières plus solides dans les années 1970.

Étude d'une œuvre :

[pic 1]

        Léda et le cygne, Léonard de Vinci

Cette peinture de Léonard de Vinci appartient bien au genre humaniste. En effet, l'humanisme se caractérise par une grande foi en l'Homme mais également par un retour aux racines gréco-romaines de la civilisation occidentale. Ce tableau représente un épisode de la mythologie grecque. En effet Léda est l'épouse de roi déchu de Sparte, Tyndare. Zeus, qui était tombé amoureux de la reine, avait pris la forme d'un cygne afin de la séduire. Léda a cédé à la tentation, le moment qui est peint représente l'étreinte entre Léda et Zeus.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (110.9 Kb)   docx (262.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com