LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humour

Analyse sectorielle : L'humour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  997 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd'hui il est de plus en plus dur de pouvoir rire de tout. De plus en plus de thèmes deviennent tabou d'aborder, comme la religion, l'aspect physique ou mental.

C’est pourquoi nous avons décidé de choisir comme thème de notre présentation, l’humour noir , comprenant ces facettes c’est-à-dire , ces points positifs comme ces points négatifs ..

Pour cela nous avons dut trouver trois textes , un texte informatif que Amed vous présentera ainsi qu’un texte argumentatif sans auteur sur l’humour noir puis nous avons choisi de vous présenter une caricature du président de la république actuelle et pour finir un texte littéraire que je vous présenterais .

TEXTE ARGUMENTATIF :

Nous avons choisi ce texte car nous pouvons lire des phrases comme je cite « Une invite à faire face à ce mystère , à dépasser cette incompréhension » ou bien des mots comme « une distance salutaire » mais encore « L’humour noir peut etre variable , ironique , sarcastique ou loufoques »

On comprend donc alors que l’humour noir n’est pas si malsaint que ça c’est une manière d’être dérisoire et d’arriver à s’échapper de la triste réalité , d’éviter de se morfondre dans son chagrin pour essayer d’ironiser la situation ce qui peut parfois choqué ,sensibilisé certaines personnes en fonction de leurs personnalités .

On comprend aussi que des personnes utilisent l’humour noir pour faire face à certaines souffrances et se caché de leurs mal être .

Par exemple dans le texte argumentatif on peut lire : Qu’un condamné à mort peut bien déclarer au moment où on le conduit à l’échafaud un beau lundi matin : Voilà une semaine qui commence bien ! De Freud en 1905.

C’est une manière de s’échapper d’une situation malheureuse le temps d’un instant sous le ton de l’humour.. Et dire que c’est de humour noir c’est justement parce-que personne n’est censé rire dans une situation de tristesse et peut être donc mal interprété et pris comme de la méchanceté.

On lit aussi par la suite que rire de la guerre, de tous ces soldats qui ont perdus la vie pour défendre un pays donne un coté irrespectueux mais tout dépend le ton de la personne, son niveau d’intelligence à faire la part des choses quand ils compte dire entre guillemet sa blague.. Certes une personne raciste qui fera une blague sur quelqu’un d’un autre pays ne sera même plus prise comme de l’humour noir mais plutôt comme du fascisme... Et à ce moment-là on appel plus ça de l’humour noir car la personne pense ce qu’il dit et l’affirme.

TEXTE INFORMATIF :

Ce premier texte nous explique ce qu’est l’humour , d’où il provient et ce qu’il ammène à notre quotidien.

L’humour apparut au temps du 17 eme siècle au temps des dramaturges puis chez les essayistes du 18 ème siècle . On peu commencer notre lecture sur un point clef qui défini en quelques mots l’humour qu’il soit blanc ou noir , on peut lire que d’ironiser certaines situations permet aussi de rire de sois de ne pas se prendre au serieux . Rabelais par exemple est tout à fait conscient de se moquer ,d’énoncer des propos absurdes , mais il ne sait pas que ce qu’il fait s’appel « humour » on peut l’apprendre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com