Fille de Ivan Balasković
Commentaire de texte : Fille de Ivan Balasković. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hersix • 10 Mars 2015 • Commentaire de texte • 384 Mots (2 Pages) • 2 891 Vues
Enfant d'une famille yougoslave originaire de Croatie, elle est la fille de Fernande et Ivan Balasković. Elle grandit dans un milieu modeste dans le bar familial à Paris, dans le 10e arrondissement. À la mort de son père d'un cancer du poumon, Josiane, qui n'a que quatorze ans, est élevée par sa mère et sa grand-mère, dans un village de l'Oise[1]. Juste avant la mort de son père, elle découvre qu'elle a un demi-frère en Yougoslavie, passant désormais ses vacances familiales dans ce pays et puisant dans cette histoire l'inspiration de son film Demi-sœur[2].
Elle suit d'abord des cours de dessin à l'école des Arts Graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova à Paris. Elle écrit un premier scénario à 22 ans, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l'Odéon[3]. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d'anti sex-symbol. Dans la troupe du Splendid, elle côtoie Marie-Anne Chazel, Miou-Miou, Coluche et Thierry Lhermitte. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de mocheté de service.
En dehors de la France et de la francophonie, elle est révélée par son rôle de lesbienne dans Gazon Maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 (partagé avec Telsche Boorman et Patrick Aubrée). Elle est aussi nommée dans la catégorie « meilleure réalisatrice » et « meilleur film ».
Elle a également été nommée aux Césars dans la catégorie "meilleure actrice" pour Trop belle pour toi (1989), Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993) et Cette femme-là (2003).
Elle est membre des Enfoirés (l'association caritative fondée par Coluche).
Elle soutient également avec Carole Bouquet les familles africaines de la rue de la Banque à Paris, et, en 2010, les sans-papiers de la rue du Regard.
Dans les films Ma vie est un enfer et L'ex-femme de ma vie, elle tourne la psychanalyse (et les psychanalystes) en dérision.
Le 6 mai 2012, Josiane Balasko était présente sur la place de la Bastille pour fêter la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012.
...