Cours: Généralités des turbines à gaz
Cours : Cours: Généralités des turbines à gaz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2013 • Cours • 380 Mots (2 Pages) • 1 273 Vues
. Introduction :
Comparées aux autres moteurs thermiques, la turbine à gaz présente une double particularité ; de même que la turbine à vapeur, la turbine à gaz est une machine à écoulement continu, donc ne comporte pas de variation périodiques de l’état de fluide; dans toute section donnée ; mais tandis que la turbine à vapeur, le fluide ne subit qu’une seule transformation qui est la détente.
La turbine à gaz (au sens large du terme), est le siège de l’ensemble de transformation constituant le cycle thermodynamique décrit par le fluide ; donc, la turbine à gaz est assimilée aux moteurs à combustion interne mais les transformations s’effectuent dans des enceintes séparées et juxtaposées dans l’espace .
CHAPITRE 1
GENERALITES DES TURBINES A GAZ
1.Définition :
La turbine à gaz est une machine motrice tournante écoulement continu, équipée d'un compresseur axial et des chambres de combustion; elle est en mesure de produire elle même un fluide sous pression et à température très élevée qui, en subissant sa phase d'expansion dans les déférents étages de la turbine, fournie de l'énergie mécanique à l'extérieur. C'est une véritable unité autonome qui suffit à elle même.
3. Historique des turbines à gaz:
Parmis les précurseurs de la turbine à gaz moderne, on doit mentionner les inventeurs des moteurs thermiques fonctionnant avec un gaz permanent (plus précisément avec l’air chaud), bien que ces moteurs aient été conçu d’après le principe des machines à vapeur à piston. Ces inventions ont, en, effet permis de déterminer les différentes transformations qui doivent être subis par un gaz permanent servant de fluide moteur, transformations dont le cycle thermodynamique de la turbine à gaz. D’ailleurs certains cycles de cette machine porte encore à présent les noms de leurs inventeurs :
Cycle de Joule, cycle d’Ericsson.
...