Charles Perrault
Résumé : Charles Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jess Ow • 1 Mai 2022 • Résumé • 262 Mots (2 Pages) • 342 Vues
Charles -Perrault
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris et décédé le 16 mai 1703. C’était un écrivain Français qui rédigeait des textes merveilleux.
Il a passé 20 années de sa vie à la cour de Versailles, de 1663-1683.
Charles Perrault est célèbre pour ses contes de ma mère l'Oye (petit recueil de cinq pièces pour piano à quatre mains (Ravel) inspirées notamment des contes de Charles Perrault.), Charles est écrivain mais il est aussi homme d'État, chargé par Colbert de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en tant que Secrétaire de la Petite Académie crée en 1663.
Il a été élu en 1671 à l’Académie française où il a été l’initiateur et le protagoniste de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes.
Il supervise également les grands chantiers du règne, dont le Louvre et Versailles, où on lui attribue l’idée et le programme du bosquet du Labyrinthe de Versailles (1677), ou une quarantaine de fontaines mettaient en scène des fables d’Esope pour l’éducation ludique et en plein air du dauphin, fils aîné du roi dans le parc de Versailles.
Disgracié après la mort de son ami Colbert en 1683, Perrault quitte l’Académie pour se consacrer dès lors à l’écriture.
Le 27 janvier 1687, Perrault lit à l’Académie son poème Le siècle de Louis le Grand. Tout à la gloire de Louis XIV, il y affirme la supériorité du siècle du Roi-Soleil, décisif pour l’histoire de l’humanité.
Parmi ces principaux contes
Peau d'âne
La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
Barbe bleue
Le Chat botté
Cendrillon
Le Petit Poucet
Contes de ma mère l'Oye (recueil)
...