Les fées Charles Perrault
Recherche de Documents : Les fées Charles Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie.lopez • 26 Février 2014 • 379 Mots (2 Pages) • 1 735 Vues
Introduction :
Les fées,conte de Charles Perrault écrit en 1695 ,nous montre la présence du merveilleux. Cet auteur est encore aujourd’hui l’un des plus célèbres conteurs français et cela depuis le XVIIème siècle. Ce conte a principalement une fonction morale tout en gardant des éléments propres au conte. Les Fées, dans son intégralité, repend l’histoire de deux sœurs de caractères et de destinées différents,tout en rétablissant une situation injuste entre ces deux jeunes filles.
Tout d'abord nous allons parler du schéma narratif qui est des plus rigoureux, puis nous allons voir les differents caractères des personnages pour enfin finir sur le retournement de situation qu'ont subis les deux sœurs.
I Schema narratif précis.
Premierement,comme tous schema narratif simple,celui des feés de Charles Perrault commence par une situation innitiale qui débute de la ligne 1 à la ligne 12 pour nous présenter les personnages et leur situation. Ici celle d'une jeune fille qui vit avec sa soeur aînée et sa mère qui la traite comme incapable. Cette situation est typique du conte car le héros connait et cherche la resolution d'un probleme posé.Deuxiemment nous est présenté l'élément perturbateur du conte qui est la rencontre de l'heroine et de la fée masquée en pauvre femme. Nous déduisons donc tout de suite qu'il s'agit d'un conte merveilleux car il y a une présence surnaturelles.Puis vient place aux peripeties des lignes 13 à 54 qui sont composés de la fée qui donne un don à la cadette pour sa gentillesse. De l'ainée par sa malhonneté et son arrogance qui recoit,elle, un sort. La mere folle de rage chasse sa fille,qu'elle deteste,qui tomba sur un prince devenant amoureux de celle-ci.Ensuite nous avons la situation finale où la cadette épouse le prince alors que l'aînée va mourir au coin d'un bois. Pour fnir il y a un bilan bilan d'une fin heureuse pour l'héroine car c'est un conte merveilleux, et que les rôles se sont inversés. De plus il y a une consicion du récit, car il est bref avec une sucessions d'actions. Il n'y pas d'informations précises sur la situation finale. Charles perrault ne s'attarde sur aucun détail et aucune description. Il n'y a aucun nom qui nous ai donné.Ce conte rapporte seul ce qui est nécessaire à la compréhension du texte. (exemple:cruche d'argent qui signifie dl'hypocresie)
...