Biographie de Jean de la Fontaine
Fiche de lecture : Biographie de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille_68 • 4 Mai 2020 • Fiche de lecture • 288 Mots (2 Pages) • 512 Vues
Biographie de Jean de la Fontaine
Jean de la Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry est principalement un poète classique qui donne ses lettres de noblesse au genre de la Fable. Il a partagé toute son enfance avec ses parents ainsi que sa demi-sœur ainée et son frère cadet. Il s’est beaucoup inspiré du grec Ésope ainsi que du latin Phèdre. Il met généralement en scène des êtres humains ou alors des animaux en abordant des questions politiques ou philosophiques afin de mener à une leçon de vie ou de nombreuses réflexions politiques et philosophiques. A partir de 1658, La Fontaine entre au service de Fouquet, ministre de Louis XIV. Ce dernier lui a permis de fréquenter des salons tels que celui de Madame la Sablière tout en restant a distance avec la cour royale. Mais de l’arrestation du ministre par le Roi, La Fontaine décide en 1662 de lui dédier certaines de ses œuvres. En 1664, il est alors sous la protection de la duchesse de Bouillon ainsi que celle de la duchesse douairière d’Orléans. Il a durant plusieurs années écrit quelques contes jusqu’à la mort de la duchesse de Bouillon où il connut a ce jour des difficultés financières.
Concernant les Fables, Jean de la Fontaine a publié 3 recueils, le premier en 1668 correspondant aux livres I a VI, le deuxième recueil comportant les livres VII a XI a été publié en 1678 et est dédié à Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, le dernier quant a lui ne contient que le livre XII et est sorti en 1694. Il meurt un an après la publication de son dernier recueil, le 13 avril 1695 à l’âge de 73 ans à Paris.
...