Biographie Jean Jacques Rousseau
Dissertation : Biographie Jean Jacques Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alison - • 6 Avril 2019 • Dissertation • 2 476 Mots (10 Pages) • 799 Vues
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, dans une famille calviniste. Il est orphelin de mère, abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Rousseau n'a pas suivi de cours de philosophie. En effet, il est devenu philosophe en s'inspirant de Descartes, Locke, Malebranche ou encore Leibniz. Le Discours sur les sciences et les arts est la première œuvre qui le rend célèbre, mais Rousseau ne se condidère pas comme philosophe de profession et demeure plutôt méfiant vis-à-vis de certains qui se disent philosophes. En 1743, il est l'ambassadeur de France à Venise. Il fait la connaissance de Diderot à Paris, tout aussi inconnu que lui à cette époque, et fréquente les salons parisiens. Il travaille comme précepteur, ou comme secrétaire, de certaines familles nobles qu’il y côtoie. C’est en 1750 qu'il devient célèbre en participant à un concours d'écriture organisé par l’Académie de Dijon, autour de la question « Le progrès des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les mœurs ? ». Rousseau participe à ce concours sur les conseils de Diderot. Il rédige son Discours sur les sciences et les Arts, soutenant l’idée que le progrès est facteur de corruption, et obtient le premier prix. Abandonnant ses charges de précepteur et de secrétaire, il se consacre alors à l’écriture. Il écrit Du contrat social en 1762.
Dans le livre I, Rousseau se concentre particlièrement sur les droits de l'homme, sur la justice, l'égalité, la propriété. Selon lui, la justice ne peut pas être basée sur la loi du plus fort, car si la justice était ainsi, les individus les plus puissants seraient toujours les plus justes. Les citoyens sont tenus de respecter une relation contractuelle basée sur l'échange de services, sur l'acceptation de certaines règles qui peuvent leur offrir une plus grande liberté afin de disposer libremement de leur personne et de leurs biens. On peut donc se demander s'il ne répond pas simplement à la question suivante : devons-nous renoncer à nos droits naturels au profit de l'Etat ?
Au 18ème siècle, l’État Français est encore sous l’Ancien Régime et est donc constitué de 3 catégories : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. De plus, plusieurs régimes politiques se sont succédés. Tout d’abord, de 1715 à 1723, une nouvelle époque qui commence : la régence (période durant laquelle une personne (généralement faisant partie de la famille royale) exerce le pouvoir au nom du roi si celui-ci est trop jeune, absent ou incapable de gouverner). Fin 1723, Louis XV monte alors sur le trône, mais lors des premières années de son règne, ce sont le duc de Bourbon, puis le cardinal de Fleury qui dirigeront le pays. Au commencement de son règne, c'est un monarque aimé des français. Mais après sa victoire contre les Autrichiens, il décide de leur rendre leurs terres durant le Traité d'Aix-la-Chapelle en 1748. Le peuple, à l'esprit nationaliste, ne le lui pardonnera pas. Le roi subit une tentative d'assassinat le 15 janvier 1757. Il sombre peu à peu dans la dépression, sa confiance envers son peuple est sérieusement ébranlée. Il meurt dans une quasi indifférence le 10 mai 1774. Cette même année, Louis XVI accède au trône, alors qu'il est encore adolescent. Malgré ses succès politiques (l'alliance avec l'Autriche et son mariage avec Marie-Antoinette qui le conduisent à la victoire contre les Anglais en 1783) la France commence à avoir des idées républicaines. Le monarque tente quelques réformes, mais il cède néanmoins aux pressions de l'opinion publique. Des difficultés financières apparaissent et les paysans commencent à protester contre l'augmentation des impôts; tout cela mène à une crise économique, sociale et financière. Le 4 mai 1789, les Etats Généraux se réunissent donc pour essayer de trouver une solution, mais le peuple se révolte : c'est la Révolution française. Suivent la prise de la Bastille en juillet 1789 et la prise des Tuileries le 10 août 1792, qui marque la fin de la monarchie. Une assemblée nationale se crée, réunissant aussi bien le Tiers-Etat que des membres de la noblesse. Elle abolit la monarchie absolue et adopte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le 21 septembre 1792, la monarchie est abolie définitivement : c'est la déclaration de la Première République française. Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.
Tous les aspects du contexte historique du XVIIIe siècle avancent vers le même but : développer l'esprit critique et trouver de nouvelles manières de penser pour en finir avec l'archaïque société d'ancien régime, les abus de l'Etat, l'obscurantisme et les privilèges.
Il existe 4 formes de démocraties dans le monde :
Démocratie complète → pays anglo-saxons, espagne, europe du Nord, Japon
Démocratie imparfaite → France, Mexique, majeure partie de l'Amérique du Sud, quelques pays d'Afrique australe, Inde, Indonésie, Italie, Europe Orientale
Démocratie hybride → quelques pays d'Amérique du Sud (Bolivie, Venezuela Honduras, Equateur), Irak, Liban, Pakistan, Tunisie, quelques pays d'Afrique (Kenya, Nepal, Nicaragua, Niger, Egypte, Senegal), Turquie, Ukraine
Régime autoritaire → Russie, Chine, Afrique centrale, Asie occidentale, Corée du Nord, Cameroun, Emirats-Arabes-Unis, Maroc, Madagascar, Qatar, Vietnam
Entre 2008 et 2010 la note de 91 des 167 pays a diminué et 13 pays ont changé de statut. Parmi eux, seulement deux ont été promus, le Ghana et le Mali qui sont passés du statut de régime hybride à celui de démocratie incomplète. Durant la même période, 11 pays ont connu une régression, notamment la France et l'Italie, passés de démocratie à démocratie incomplète, provoqué dans le cas de la France par l'hyperprésidentialisme du mandat de Nicolas Sarkozy et concernant l'Italie par la détérioration des médias depuis le retour de Silvio Berlusconi au poste de Premier ministre en 2008. Un autre aspect important est celui des conséquences de la crise financière globale de 2008 et 2009 et son impact non négligeable sur les décisions politiques prises ainsi que sur l'indice de démocratie ayant eu tendance à diminuer et ce surtout en Europe.
Le rapport de 2011 en comparaison à celui de 2010 montre une détérioration de certaines démocraties, toujours à cause de la crise financière mais en même temps certains régimes se sont démocratisés (grâce au Printemps arabe par exemple). L'indice de démocratie en 2011 était plus bas que celui de 2010 pour 48 des 167 pays pris en compte, plus élevé pour 41 d'entre eux et le même pour 78. Tandis que le Portugal se voyait abaisser au rang de démocratie imparfaite et la Russie au rang de régime autoritaire suite aux évènements survenus lors des élections législatives de 2011 et l'annonce de Poutine qu'il serait candidat à la présidentielle de 2012, la Tunisie, la Mauritanie, l’Égypte et le Niger étaient promus au rang de régimes hybrides et la Zambie accédait durant cette période au rang de démocratie incomplète. En 2015, le Monténégro change de statut en passant de régime hybride à démocratie imparfaite, c'est donc une amélioration ; tandis que la Mauritanie régresse elle devient un régime autoritaire juste après être devenu un régime hybride.
...