Biographie de Claude Allègre
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Claude Allègre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garlixx • 29 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 306 Mots (2 Pages) • 710 Vues
Claude ALLEGRE, né le 31 mars 1937 à Paris, homme politique français et géochimiste.
En parallèle de sa carrière scientifique, Claude Allègre a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et prise des positions publiques sur les thèmes de l'université française.
Cet homme politique met en doute l'origine humaine du réchauffement climatique. Un exemple en est donné par ses déclarations du 21 septembre 2006 dans la chronique hebdomadaire qu'il tient dans le magazine L'Express, déclarations qui ont fait naître une polémique. Il y écrit que la cause de la modification climatique contemporaine reste incertaine et n'est pas forcément due à l'activité humaine. Il stigmatise simultanément «l’écologie de l'impuissance protestataire qui est devenue un business très lucratif pour quelques-uns ! ». Il précise, dans une seconde chronique du 5 octobre 2006, que selon lui, au sein des changements climatiques, la hausse globale des températures n'est pas le phénomène essentiel.
Il a pris position contre l'instauration d'une taxe carbone, y voyant « une initiative catastrophique pour notre pays ».
«Elle serait inutile climatiquement, injuste socialement, nuisible économiquement ».
Dans « L'Imposture climatique », ouvrage d'entretiens avec un journaliste, Claude Allègre formule de graves accusations contre les climatologues, et tout particulièrement le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il intitule cette institution « groupement international pour l'étude du climat ».
En juillet 2012, ce géochimiste se déclare favorable à l'exploitation des gaz de schiste sur le sol européen, notamment sur le sol français et accompagne cette prise de position de recommandations écologiques concernant le traitement des eaux utilisé pour la fracture hydraulique dans l'extraction de ce gaz. Il critique sévèrement les positions sur le gaz de schiste du gouvernement Hollande et des écologistes, qu'il décrit comme « des obscurantistes, des réactionnaires ».
Il publie lui aussi quelques ouvrages tels que « ma vérité sur la planète » et « Économiser la planète »
...