LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Boris Cyrulnik

Documents Gratuits : Biographie de Boris Cyrulnik. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 2

Biographie

Boris Cyrulnik est né le 29 juillet 1937 dans une famille juive où son père est ébéniste. Durant l’Occupation, en 1943, à six ans et demi, il échappe à une rafle de la Gestapo, caché par une Bordelaise ; ses parents, eux, mourront en déportation. Cette expérience personnelle traumatisante le poussera à devenir psychiatre. Il sera élevé par une tante. Il fait ses études au Lycée Jacques-Decour à Paris, puis à la Faculté de médecine de Paris, et à l’Institut de psychologie (certificat d’études spéciales en neuropsychiatrie).

Dans les années soixante, ses études de médecine s’achevant, il se dirige vers l’éthologie, discipline alors très controversée. Redoutant la spécialisation, il se diversifie au maximum : éthologie, psychologie, neurologie, psychanalyse.

Désireux de décoder la machine humaine, Boris Cyrulnik parcourt le monde à la recherche d’informations. Voyages, colloques, conférences, lectures, cours, l’homme est infatigable. Sa réputation en tant qu’éthologue est grandissante ; sa contribution à légitimer cette science est capitale.

A partir des années 1980, Cyrulnik vulgarise son savoir grâce à ses livres : Mémoire de singe et paroles d’homme, Les vilains petits canards… Boris Cyrulnik mélange les genres, dans le but ultime de décoder l’être humain.

Carrière

- Interne en neurochirurgie à Paris (1967), en psychiatrie à Digne (1968-1971),

- Neurologue à l’hôpital de Toulon-La-Seyne (1972-1991),

- Chargé de cours à la Faculté de médecine de Marseille (1974-1994),

- Chargé d’enseignement (éthologie clinique),

- Directeur d’enseignement (depuis 1996) à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon,

- Président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998),

- Président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).

Boris Cyrulnik est une des 43 personnalités constituant la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy.

Ethologie humaine/ animale : Il s’agit en fait de l’étude du comportement animal tel qu’il peut être observé chez l’animal sauvage en milieu naturel, d’animaux en captivité, ou chez l’animal domestique.

Il faut de plus inclure dans cette signification l’étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l’éthologie étant d’utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement. » Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l’éthologie constructiviste, l’éthologie computationnelle, l’éthologie comportementale, qui s’appuient notamment sur le comportementalisme, behaviorisme et de nombreuses disciplines

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com