Resumé Albert Camus
Rapports de Stage : Resumé Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soukiiha • 9 Octobre 2014 • 1 706 Mots (7 Pages) • 1 371 Vues
L’Etranger d’Albert Camus
L’Etranger est un roman d’Albert Camus écrit en 1942 et édité par Folio Gallimard. La date de parution est 1972, Il y a 184 pages. Ce roman a été écrit durant la colonisation de l’Algérie par la France.
Née en 1913 en Algérie française et décédé en 1960, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. En 1957 il obtient le prix Nobel de littérature. Traumatisé par la guerre d’Algérie il n’en verra pas le dénouement car il meurt le 4 janvier 1960 tragiquement dans un accident de voiture.
Intrigue :
L’histoire se passe à Alger en Algérie, On ne connait pas exactement la période sans doute le temps de l’Algérie colonisé (Puisque meursault est un français en Algérie)
Les personnages :
Mersault est le personnage principal du livre, on sait très peu de chose sur ca description physique appart qu’il est bronzé, ce qui laisse libre court au lecteur de l’imaginer. Il a une trentaines d’années et travail dans un bureau en tant qu’employé, c’est une personne qui laisse paraitre de l’insensibilité ce qui est illustré dès le début du livre à travers le comportement qu’il adopte pendant et après l’enterrement de sa mère. Pourtant face à la beauté des choses de la nature ou la beauté physique de Marie il ne reste pas insensible. C’est une personne que son entourage définit comme étant étrange et différent. D’où je pense le titre de L’Etranger. Il y a d’autre point que l’on peut noter au fil de la lecture comme sa curiosité, c’est une personne très attentif, en effet il regarde tout ce qui se passe autour de lui et il est à l’écoute des autres. Le Dernier point à relever est que Meursault est quelqu’un de serviable (lettre écrite à la demande de Raymond)
Marie est une ancienne collègue de Meursault, Elle occupait un poste de dactylographe .Elle nous est présenté à travers le regard de Meursault qui la trouve très belle, il nous la décrit comme étant plus jeune que lui, petite et brune. Contrairement à Meursault Marie fait preuve de beaucoup de sensibilité. On lit dans le livre qu’elle pleure, rigole etc... On constate également que c’est une personne patiente surtout face à Meursault.
Raymond est le voisin de Meursault. C’est un ancien boxeur et occupe actuellement la fonction de magasinier. Il est décrit comme étant un homme à femme, violent et pas très apprécier de son entourage mais deviendra l’ami de meursault qui la toujours trouver intéressent. Niveau physique il est de taille moyenne un « nez de boxeur »et de large épaule. C’est en autre à cause de Raymond que Meursault a commis le crime, car c’était l’arme de Raymond qu’il avait entre les mains.
Les deux « Arabes » dont l’un qui est le frère de la maitresse de Raymond qui va être assassiné par Meursault.
Le contenu du livre :
L’histoire se divise en 2 parties différentes, la première partie traite de l’analyse du personnage et du meurtre et la deuxième partie du jugement et de l’emprisonnement.
Le roman commence quand le narrateur, Meursault apprend la mort de sa mère. Il se rend à l’'enterrement sans manifester aucune émotion apparente. Apres un voyage en bus jusqu'à Moengo ou se situe l’asile de vieillard ou sa mère est placé qu’il rencontre le concierge et que nous apprenons les raisons du placement de sa mère en dans cet asile, a savoir que Meursault n’avait pas les moyen de prendre soin d’elle. Lors de la cérémonie le soleil de plomb ne fait qu'augmenter son envie d'en finir avec la cérémonie. En rentrant des funérailles il rencontre marie une ancienne collègue lors d’une baignade. Par la suite ils vont voir un film et tombe amoureux d’elle. Invité par Raymond, son voisin de palier ce dernier lui compta son histoire de la bagarre avec le frère de la maitresse et le pourquoi de la bagarre c’est-à-dire le fait que Raymond avait battu sa maitresse car il la soupçonner de tromperie. Il demande à Meursault d’écrire une lettre à sa maitresse pour la piéger et la punir d’avantage. Quelques jours plus tard, Raymond se bat avec sa maîtresse et la police intervient. Meursault accepte de l'accompagner au commissariat et d’être son témoin.
C’est en Invitant Meursault à passer un dimanche avec lui en bord de mer chez son ami Masson, et en se promènent sur la plage qu’il rencontrent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Ils se battent à nouveau et Raymond se fait taillader le bras ainsi que la bouche. De retour dans la cabane, Meursault essaye de calmer Raymond et lui prend son revolver, pour lui éviter de faire une folie, de tuer le frère. En Repartant seul sur la plage, il retrouve par hasard le frère, Assommé par le poids du soleil il pense voir que le frère sort un couteau pris de panique il se crispe sur le revolver et le coup part tout seul, mais Meursault tire quatre autres coups sur le corps inerte.
Si je devais
...