Quel est le grand défi de l'humain? Pourquoi travaillons/ étudions nous?
Chronologie : Quel est le grand défi de l'humain? Pourquoi travaillons/ étudions nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mazomax • 4 Juin 2018 • Chronologie • 2 240 Mots (9 Pages) • 681 Vues
EMC
Intro: Quel est le grand défi de l'humain? Pourquoi travaillons/ étudions nous?
Chaque action que nous faisons est dirigé vers un but : vivre le mieux et le plus longtemps possible. Il est dans la vie de chaque Homme, un moment où il regarde derrière lui et se rend compte de ce qu'il a accompli et que ce jour est le premier jour du reste de sa vie (la phrase est binzarre). Tout ce que nous entreprenons est directement ou indirectement lié à la crainte de la mort. Ainsi, nous pouvons aisément comprendre le plus vieux rêve de l'Homme: l'Immortalité.
Ce rêve, qui relève du fantasme, a longtemps parut irréalisable. En effet, l'idée de supprimer la mort paraissait aussi impensable chez les Hommes du XXe siècle que l'idée d'aller sur la Lune à l'époque de Napoléon. Cependant, avec l'évolution toujours plus rapide des technologies actuelles, ce n'est qu'une question de temps avant que ce fantasme devienne réalité.
Nous soulevons donc plusieurs problèmes: Y a t-il un sens à vouloir vaincre la mort? L'humanité est-elle prête à affronter la mort de la mort? En quoi l'immortalité serait une réelle révolution pour l'être humain?
Pour comprendre le désir d'immortalité de l'Homme, il nous faut d'abord comprendre ce qu'est la mort. Depuis l'aube des temps, elle a fait l'objet d'un mélange de crainte et de vénération. Sa vision diffère en fonction des religions et des peuples, chez les Catholiques par exemple c'est Dieu qui rappelle l'âme du mort, chez les Musulmans, la mort réalise le destin. Ainsi l'Homme n'a pu que se résigner face à cette entité contre laquelle il n'a aucun pouvoir. Certains philosophes de l'Antiquité avaient désigné la mort comme la source de tous nos maux. Vaincre la mort a toujours relevé de la folie.. jusqu'en ce début de XXIe siècle, où ce défi semble connaître de nouveaux espoirs.
Cet exposé s'articulera autour de 3 parties: Tout d'abord, nous aborderons les recherches faites sur le sujet. Puis nous évoquerons les pensées des partisans de l'Immortalité et du Transhumanisme (donner définition) . Enfin nous verrons qu'il y a également des opinions mitigées sur la mort de la mort.
I. Les recherches menées sur le recul de la vieillesse, sur l'Immortalité
Nous pouvons commencer par parler des greffes d'organes, qui ont déjà permis un recul considérable de la mort. En effet la maîtrise des mécanismes de la télomérase pour conjurer le vieillissement, le recours aux cellules souches pluripotentes induites, appelées IPS, permettent de fabriquer à la demande et de remplacer des organes.
Et avec l'avancée toujours plus rapide de la médecine, des nouvelles technologies et du courant transhumaniste, certains scientifiques ou certaines entreprises ont déjà pris l'initiative de mener des recherches sur ce qui pourrait amener l'humanité à vaincre sa plus grande crainte : la mort.
Ainsi Ken Hayworth, un scientifique américain de l’université d’Harvard, est persuadé d’avoir découvert le secret de l’immortalité. Cependant le seul inconvénient de son programme est que le chercheur doit d’abord se suicider pour pouvoir être ressuscité dans le futur. Le principe de son projet est donc de faire prélever son cerveau, le vider de son eau et de sa moelle épinière, puis les remplacer par de la résine en plastique. Ce procédé s’appelle la plasticination. Ainsi, le plan de toutes ses connexions synaptiques (ou connectome) sera préservé. Et pour beaucoup de scientifiques, le connectome contiendrait la conscience et pourrait expliquer la mémoire et les émotions. Il compte réalisé sa folle entreprise vers 2045. Ken Hayworth est convaincu que dans quelques centaines d’années, les scientifiques seront capables de simuler le connectome sous forme numérique et ainsi de recréer son cerveau sur ordinateur, pour ensuite le brancher sur le corps d'un robot.
Même la très fameuse entreprise Google a créé CALICO en 2013, société dont le but est d'allonger considérablement la vie humaine, voire même d'acquérir l'immortalité. Ils pensent réussir cet objectif dans une vingtaine d'années et comptent explorer des voies technologiques innovantes pour retarder puis tuer la mort. Cependant, pour ce faire, il faut savoir manipuler d'immenses quantités de données, sachant que le séquençage ADN d'un individu représente 10 000 milliards d'informations.
Il existe également à travers le monde, un peu moins de trois cents morts attendant de revenir à la vie dans des caissons réfrigérés. Des pionniers des années 1960 aux milliardaires immortalistes, en passant par de modestes citoyens refusant la mort, tous partagent un espoir : que la science permette un jour d’annuler les effets de la mort, considérée comme une « maladie » réversible. On nomme ces personnes les « cryonics », qui ont payé de 12 000 à 200 000 dollars pour avoir une chance d’éviter la mort, en faisant appel à l’une des trois institutions spécialisées en cryogénie existant dans le monde. Ainsi on appelle « cryogénisation » ou « cryonie » la conservation de tout ou partie d'un être vivant dans l'azote liquide, à des températures extrêmement basses (inférieures à -150 °C) dans le but de pouvoir les « ressusciter » ultérieurement. Quelque 1 500 personnes supplémentaires ont déjà réservé leur ticket pour les rejoindre après leur décès. Le rêve du retour, partagé par un nombre croissant de personnes, trouve sa source dans l’ouvrage de Robert Ettinger La perspective de l’immortalité, considérée comme la « bible » de la cryonie, publiée en 1962. Cependant, la France est l'un des rares pays où la cryonie est totalement illégale, même après la mort.
De même on peut trouver dans les profondeurs des océans une méduse toute particulière: la méduse Turritopsis nutricula. De par ses caractéristiques exceptionnelles, cette méduse fait l’objet d’études par les biologistes et les généticiens puisqu’elle est le seul organisme complexe vivant connu à ce jour capable d'inverser complètement son processus de vieillissement. Ainsi, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune, par des mécanismes d’apoptose (mort cellulaire programmée) bloqués et de trans-différenciation le fait que des cellules perdent leurs caractères normaux et acquièrent de nouveaux caractères et de nouvelles fonctions), reconfigurant ainsi ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites. Ne pouvant pas mourir ces méduses se sont multipliées à travers les océans du monde entier, ce qui a permis en parti leur découverte. Les études menées sur la méduse Turritopsis nutricula ont poussé les scientifiques à trouver un moyen de reproduire le processus de renouvellement des tissus chez les êtres humains, voir même à redonner la vie… Ainsi cette méduse immortelle possèderait la réponse qui permettrait de guérir l’homme de toute maladie en créant des médicaments anti-vieillissement.
...