La peste d'Albert Camus
Documents Gratuits : La peste d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titesouris333 • 26 Février 2013 • 287 Mots (2 Pages) • 2 265 Vues
Bientôt on
trouve d.autres rats morts et aussi le juge Othon est inquiété par ces animaux.Le juge Othon, nous l’avons déjà croisé à la gare, mais le voilà au restaurant avec sa femme et ses deux enfants, raide comme la justice qu’il représente.
Othon, le juge d'instruction, paraît d'emblée insensible et froid. La mort de son fils le conduit à s'engager aux côtés des volontaires. Le juge Othon: juge d’instruction, il semble incarner le conformisme le plus strict; son fils meurt et il s’humanise avant de décéder à son tour.
Outre les deuils, il est indiscutable que le premier mal qui secouait la population était cette séparation totale d’avec le monde extérieur. Chacun avait un être aimé hors de la ville et de bons motifs pour vouloir la quitter. Mais il y a aussi le fait que, comme le dit le narrateur, l’homme supporte beaucoup de choses tant qu’il n’est pas séparé des autres. C’est aussi dans ce sens que les familles qui avaient un malade suppliaient de pouvoir le garder. Tout plutôt que la séparation !...
Le juge Othon, une fois de plus, se conduira avec honneur. Son fils sera atteint par la peste et il le signalera. Sa femme, son autre enfant et lui-même seront donc mis en quarantaine. Il sera séparé d’eux parce qu’on ne mélange pas les sexes en quarantaine. Signalons ici que son fils mourra malgré le vaccin mis au point par un des médecins sur place. En effet, les vaccins de Paris se comptent sur les doigts et s’avèrent assez peu opérant sur cette peste là ! Son temps de quarantaine fait, Othon va demander à Rieux de l’accepter comme volontaire pour l’aide à l’administration du stade et de ses habitants.
.
...