LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peste D'Albert Camus

Recherche de Documents : La Peste D'Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 3

A PESTE – ALBERT CAMUS

Chronique réaliste,objective.

Dans la chronique on observe un travail de journaliste,à la lecture on constate que le texte bascule vers le fantastique de considération historique, il porte un regard sur la société du XXe siècle. A la fin il y a une réflexion sur l'existence,sur la réaction des hommes face à l'absurde.

La Peste 1947 : juste deux ans après la 2nd guerre mondiale,d'où le lien immédiat des critiques,qui permet en partie à son auteur de remporter le prix Nobel en 1957.L'histoire se déroule à Oran dans les années 40 durant la période de l’Algérie française. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des Oranais, dans un contexte clos,en effet la ville fut fermée durant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.

La mort des rats

Le docteur Rieux découvre un rat mort sur le palier de son appartement,le cas se multiplie et puis subitement les rues sont submergés de tas de rats morts,les autorités décident de les incinérer.

L'élément perturbateur centrale est LE RAT. La maladie la Peste représente le Nazisme.

_ Les cas humains

Le concierge du docteur rieux tombe malade il meurt d'une maladie mysterieuse.Malheureusementles choses s'aggravent,les autorités décident de fermer la ville et devient un espace clos pour empêcher la maladie à se propager un peu partout dans le pays.

Rambert un journaliste fais tout pour rejoindre sa femme à Paris.

Cottard avait tenté de se suicider et qui semble avoir du plaisir dans le malheur des orannais,il espère qu'une new société renaîtra à l'épidémie grâce à ce personnage Camus personnifie l’idéologie communiste qui espère profiter de la confusion pour s'implanter définitivement dans le pays.

Tarrou étranger à la ville dresse sa propre chronique du fléau et devient le collègue du docteur Rieux.

_ L'épidémie

Dans la ville avec l'arrivée de l'été les crimes se multiplient et les habitants s'habituent au ravage de l'épidémie. En automne,Rambert rejoint Rieux et Tarrou dans leur lutte contre la peste,on assiste à la mort d'un jeune enfant,une mort et une souffrance qui provoque surtout chez Paneloux une prise de conscience et de foi,même la fin du prêtre est une fin tragique.

Fin de la peste,en janvier, la peste régresse et le biologiste Castel fait des progrès incroyable avec le vaccin et le dernier à mourir est Tarrou. Cottard devient fou et se met à tirer sur les passants depuis son balcon, il est arrêté et incarcéré. Rieux apprend la mort de sa femme,qui a été emmené en France.

Docteur Rieux qui a combattu la peste pendant une année parait avoir tout perdu,c'est un personnage lucide et conscient e tout le mal que la peste a fait.

Le sens caché dissimulé :

L'épidémie de la peste déroulé dans le roman peut être dissimulé à la peste brune (nazisme).

Le

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com