La Peste D'Albert Camus
Note de Recherches : La Peste D'Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ChiaraG • 1 Décembre 2012 • 920 Mots (4 Pages) • 1 427 Vues
Biographie de l’auteur :
Albert Camus est né à Mondovi, en Algérie, en 1913. Il fut un grand écrivain et philosophe français, il était très porté sur le sujet de l’absurde. Fils de Lucien Camus et de Catherine Hélène Sintès, Camus fera ses écoles obligatoires et supérieures en Algérie. En 1934, il épouse Simone Hié. A partir de 1935, il commence à écrire et publie « L’Envers et l’Endroit ». Il écrira « La Peste » en 1947, œuvre grâce à laquelle il obtiendra en partie son prix Nobel. Le 4 janvier 1960, il perdra la vie dans un accident de voiture, conduite par un ami. Il sera enterré dans le petit village de Lourmarin, en France, où il possédait une propriété.
Cadre spatio-temporel & Explication du titre :
L’histoire se déroule dans les années 40, dans la ville d’Oran, une ville « fermée », laide et ordinaire, qui tourne le dos à la mer, durant la période de l’Algérie française. Littéralement, la peste est une maladie potentiellement mortelle, qui est transmise par les puces que transportent les rats. Dans le livre, la peste est une métaphore du régime nazi d’Hitler.
Personnages principaux :
• Bernard Rieux ; médecin de 35 ans, marié. Il fera tout pour sauver le plus de vies possibles lors de l’épidémie quitte à mettre en danger sa propre santé. On apprendra à la fin du livre, qu’il est le narrateur de l’histoire et qu’il s’est inspiré des carnets de Tarrou.
• Jean Tarrou ; c’est un homme qui recherche la paix intérieure. Il retracera par écrit, dans des carnets, l’évolution de la maladie. A la fin du récit, il sera l’un de derniers à succomber de la peste.
• Jean Rambert ; c’est un journaliste parisien de passage à Oran. Il sera enfermé dans la ville à cause de la mise en quarantaine de celle-ci, il essayera par tous les moyens d’en échapper. Mais au moment où il en aura l’occasion, il se ravisera et restera aider ses compagnons d’infortune.
• Joseph Grand ; Employé de la mairie, dont le passe-temps réside dans l’écriture et qui cherche en continu les mots justes. Il fera partie de l’aide sanitaire bénévole avec Rieux, Tarrou, Paneloux et Rambert.
• Joseph Cottard ; Il a un passé mystérieux, on découvrira qu’il est le seul à se réjouir de la peste, car la police trop sollicitée ne lui prête pas attention et qu’il en profitera pour faire du marché noir.
• Le père Paneloux ; c’est un homme de foi qui est persuadé que la peste est envoyée par Dieu. Il remettra son jugement en doute lors de la mort devant ses yeux d’un pauvre enfant innocent. Il mourra, sûrement, lui aussi probablement de la peste et il refusera toute aide extérieure.
Thèmes :
L’absurde est très présent dans ce livre, il se reflète surtout lorsque la ville est isolée du monde, on voit la vie des habitants changée, ils n’ont plus de buts précis, ils ne voient que l’instant et plus le futur qui est devenu flou. Les activités quotidiennes sont sans grand intérêt. Tout devient monotone et sans aucun sens. Au bout d’un certain temps, les habitants s’habituent aux nombres de morts croissants sans plus y prêter garde.
La mort est omniprésente dans le récit, elle commence par les découvertes
...