Court résumé sur la vie d'Albert Camus
Fiche : Court résumé sur la vie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brethes Dylan • 30 Août 2019 • Fiche • 318 Mots (2 Pages) • 655 Vues
Albert Camus est venu au monde le 7 novembre 1913 à Mondovi (en Algérie). Albert Camus fut un temps un écrivain, un exceptionnel dramaturge, un journaliste et un philosophe français reconnu. De plus il a été reconnu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine suite à ses romans, "L'Etranger", "La peste"… Albert Camus fut également un des principaux acteurs de la vie intellectuelle de l'après-guerre. Il fut journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre. Albert Camus demeure aujourd'hui un symbole pour la littérature française. Malgré sa disparition à 46 ans suite à un accident de voiture, ses œuvres sont aujourd’hui enseignées dans les lycées et les collèges.
Albert Camus a grandi aux côtés de sa mère Catherine et de son oncle, Etienne qui était sourds. Dans le cadre de la journée mondiale des sourds et de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, la Villa Méditerranée a consacré une soirée à "Albert Camus et le silence" avec l'interprétation sur scène, en langue des signes, de textes de l'écrivain lus parallèlement par l'acteur Charles Berling.
Pour conclure, Camus a exprimé tout au long de sa vie, dans ses œuvres, une pensée contradictoire, allant du constat angoissé de l'abandon et de la solitude de l'homme à l'exigence d'une solidarité et d'une participation plus grande à l'aventure collective.
On reconnaît trois cycles dans son œuvre, très diverse,
- l'essai philosophique,
- le roman
-le théâtre ;
A cela il faut ajouter de nombreux articles dans diverses revues, et une activité considérable dans le journalisme. On peut donc affirmer qu' Albert Camus a marqué l'histoire de l'humanisme et du théâtre de l'absurde notamment grâce a ses œuvres tels que L'Envers et L'Endroit, Révolte dans les Asturies, L'Étranger ou encore La Dévotion à la Croix .
...