CCF E41
Étude de cas : CCF E41. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nahel Amrani • 11 Octobre 2021 • Étude de cas • 2 276 Mots (10 Pages) • 664 Vues
*
48
[pic 1][pic 2][pic 3]
Sommaire
Introduction 2
L’entreprise 2
Présentation de l’entreprise 2
Clientèle 3
Concurrence 3
Diagnostiques stratégiques 3
Diagnostique Interne 3
Diagnostique externe 4
Compétences distinctives 4
Politique commerciale 4
Recommandation 4
Stratégie 5
Les 4 P 5
Conclusion 7
Annexes 8
Tableau diagnostique 8
Fiche entreprise 10
Compte rendu d’action 11
Introduction
Dans le cadre de notre année de BTS Commerce International, nous devons réaliser un CCF dans lequel nous devoir effectuer le diagnostic de l’entreprise tirée au sort. L’entreprise Alain Batt a-t-elle la capacité d’entrée sur le marché hollandais des Pays-Bas. Il s’agira donc de réaliser une analyse de la clientèle et de la concurrence ainsi qu’un diagnostic interne et externe de l’entreprise
L’entreprise
Présentation de l’entreprise
L’entreprise Alain Batt commercialise dans ses 5 points de ventes en France des chocolats, des confiseries, beaucoup de recettes locales y sont vendus comme les macarons de Nancy.[pic 4]
C’est une société à responsabilité limitée.
L’effectif de l’entreprise est compris entre 10 et 19 salariés, et elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 481000 euros.
Le développement de la maison Batt ne cesse de croître grâce à l’ouverture de plusieurs boutiques en France.
Malgré ce développement le soin et la qualité sont toujours apportés aux produits.
Clientèle
La maison Batt vend principalement ses produits à des clients locaux qui constituent une part importante de sa clientèle.
Des touristes qui visitent Nancy et sa région sont également susceptible de goûter à nos produits, directement sur le lieu de notre boutique.
Concurrence
La concurrence de la maison Batt en France est très importante en effet il existe de nombreuses chocolateries et confiseries dans la région Grand-Est la concurrence à l’échelle régionale et nationale.
Au Pays-Bas la concurrence est également importante mais nettement moins qu’en France. En effet les magasins et boutiques de chocolats et confiseries sont présents sur le marché hollandais, cependant les spécialités de notre entreprise sont originales et peu connus dans le pays d’exportation.
Diagnostiques stratégiques
Diagnostique Interne
Le diagnostic stratégique interne devra nous permettre d’évaluer la capacité de la maison Batt à développer ses avantages concurrentiels par rapport à ses concurrents. Il va aussi pouvoir mesurer les opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise. J’ai donc réalisé un tableau qui récapitule les forces et faiblesses de notre entreprise et pouvoir trouver une solution aux barrières durant notre projet d’exportation.
On observe que la chocolaterie Alain Batt possède plusieurs avantages : une grande renommée, savoir-faire familial et unique, un service de retrait en magasin et de livraison à domicile sur leur site internet. Des visites de la boutique ainsi qu’une dégustation sont également à réserver.
Les livraisons aux Pays-Bas pourraient être difficile à assurer sans une bonne organisation et un cahier des charges.
En effet il sera aussi primordial de séduire les clients hollandais avec nos spécialités ce qui pourrait représenter un avantage important.
Diagnostique externe
Le diagnostic externe permet d’observer l'évolution de l'environnement d’une entreprise, afin d’identifier les opportunités et les menaces. J’ai donc construit le tableau PESTEL des Pays-Bas à l’aide des données récoltées.
Compétences distinctives
L’entreprise qui fait face à une forte concurrence à l’échelle nationale doit utiliser ses spécialités de chocolats et confiseries afin de se distinguer des traditionnelles boutiques.
La maison Batt travaille avec des produits de qualités qui pourrait donc satisfaire les clients sur le marché hollandais
Cependant il faudra mettre son savoir-faire et l’originalité des produits en avant puisque les concurrents chocolatiers et confiseur sont déjà bien installés au Pays-Bas
Politique commerciale
Recommandation
Afin d’exporter ses confiseries aux Pays-Bas, l’entreprise va devoir prêter attention aux différentes habitudes de consommations des hollandais et notamment prendre en compte leurs goûts prononcés pour le chocolat noir afin de réussir à vendre. Il n’y a pas à tenir compte des différentes taxes et règlementations imposées par le pays puisque le pays est membre de l’Union Européenne mais aussi de l’espace Schengen ce qui facilitera grandement l’exportation de nos produits.
Stratégie
Alain Batt choisit pour l’instant d’implanter ces boutiques dans la région Grand-Est et va peu à peu élargir sa présence dans d’autres régions, 2 boutiques à Nancy 1 à Strasbourg une boutique à Beaune en Bourgogne-Franche-Comté et une à Dinard en Bretagne. Alain batt commercialise ses chocolats avec l'exigence d'une qualité sans cesse recherchée qui saura satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Les boutiques proposent des produits traditionnels vendus dans d’autre chocolatier confiseur, comme les traditionnels coffrets, mais elle propose également des spécialités, comme les macarons de Nancy.
...