Analyse de l'Incipit De L'étranger D'Albert Camus
Documents Gratuits : Analyse de l'Incipit De L'étranger D'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soussou • 21 Juin 2013 • 591 Mots (3 Pages) • 2 393 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Littérature / Analyse Incipit De L'étranger D'Albert Camus
Analyse Incipit De L'étranger D'Albert Camus
Mémoire: Analyse Incipit De L'étranger D'Albert Camus
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dodo974 12 janvier 2013
Balises:
Mots: 2848 | Pages: 12
Vus: 304
Voir la version complète
S'inscrire
L’Etranger, Albert Camus - Lecture analytique n°1
Du début à « prendre des tickets et faire deux heures de route. ».
Révision rapide des valeurs de l’incipit : informer (intrigue, personnages, cadre spatio-temporel, horizons d’attente).
L’incipit, ou plus précisément la première phrase de L’étranger est une phrase célèbre : « Aujourd’hui, maman est morte ». Célèbre sans doute par l’étrange choix que de commencer un roman par un aussi sinistre événement, mais également parce qu’elle donne immédiatement le ton de l’œuvre, et qu’elle nous fait d’emblée entrer dans cette technique narrative si particulière, entre le récit et le discours.
En quoi cette plongée dans l’intériorité du narrateur est-elle également une plongée dans une nouvelle conception du romanesque ?
Nous chercherons donc à comprendre les raisons du malaise certain qui saisi le lecteur à la première lecture, mais surtout à en déduire les implications dans la construction du personnage ambigu qu’est Meursault.
I. Une écriture désincarnée…
A. La découverte d’une intériorité
• Première personne et temps de l’écriture
Omniprésence du Je, choix des marqueurs temporels « aujourd’hui », « hier », « demain », « dans l’après-midi », « demain soir » : tendent vers le journal intime. Cependant, nous n’en avons pas les indices traditionnels (écriture sous forme de notes, indications de lieu et d’heure de l’écriture). Pas de logique narrative propre à ce genre.
Néanmoins, par emploi du PC, du présent de l’indicatif, du futur, nous sommes évidemment dans une forme de discours qui nous donne à voir l’intériorité d’un personnage, d’une conscience.
Personnage dont nous apprenons le nom par le hasard des événements racontés : « Mme Meursault », dit le directeur de l’asile, tout comme nous ne pouvons que deviner que l’action se passe à Alger. Ce qui ajoute encore à l’illusion du journal intime.
Pour conclure : temps isolant, et lecteur isolé dans le présent
...