Patient, de Grand corps malade
Dissertation : Patient, de Grand corps malade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssia Djandoubi • 13 Janvier 2024 • Dissertation • 1 217 Mots (5 Pages) • 214 Vues
SOMMAIRE
1 Référence de l’ouvrage………………………………………………………… 3
1.1 Présentation de l’auteur…………………………………………………………3
2 Genre et thème traité……………………………………………………………3
3 Synthèse de l’ouvrage…………………………………………………………..3
4 Conclusion………………………………………………………………………..4
4.1 Mon ressenti ……………………………………………………………………..4
5 Bibliographie ……………………………………………………………………..5
1 Référence de l’ouvrage
Références bibliographiques de l’ouvrage GRAND CORPS MALADE de son vrais nom MARSAUD Fabien Villeneuve-D’ascq : Don Quichotte,2012
ISBN : 978-2-35949-097-8
1.1 Présentation de l’auteur
De son vrai nom Fabien Marsaud est né en 1977 sous le soleil de Seine-Saint-Denis. Enfant, il voulait être professeur d'éducation physique. Mais pour lui, la vie a un autre destin. On le disait paraplégique après un terrible saut dans la piscine, mais deux ans plus tard il a retrouvé l'usage de ses pieds et claqué sous le pseudonyme "Grand Corps Malade" en lien avec son accident. Armé de béquilles et d'un stylo. Il a commencé la musique. En 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste remporte deux fois aux victoires de la musique.
2 Genre et thème traité
À l'âge de vingt ans, Fabien Marsaud est victime d'un accident grave qui le contraint à utiliser un fauteuil roulant. On lui annonce qu'il pourrait rester paralysé pour le reste de sa vie. Après un an de rééducation, il réussit à se lever et à réintégrer le monde des personnes valides. Des années plus tard, devenu le talentueux slameur Grand Corps Malade, il revisite son passé à travers une narration empreinte d'une humanité profonde. Au-delà de sa propre expérience, il rend un hommage émouvant à ses amis de l'époque, qui, même aujourd'hui, demeurent en fauteuil roulant, incapables de se lever.
3 Synthèse de l’ouvrage
L`histoire se passe en France le 11 aout, Fabien MARSAUD, l`auteur qui est le narrateur, est transféré́ du service de réanimation, à la suite d`un plongeon trop à pic qui lui a déplacé́ des vertèbres, il se retrouve alors dans un centre de rééducation.
Dès le début de l`ouvrage Fabien nous décrit son trajet du centre de réanimation au centre rééducation « nous sommes le 11 aout et il doit bien faire 35 degrés dans l`ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l`ambulancier qui s`affaire audessus de moi » p13. Il décrit cette journée comme très longue et fatigante. Lors de son séjour en réanimation il est diagnostiqué tétraplégique et les médecins sont formels : « pour ma part, je suis devenu tétraplégique incomplet » p24. Il lui dit de ne plus y aller. Cela a un effet psychologique sur Fabian. Mais en poursuivant votre lecture, vous constaterez qu'il peut bouger ses orteils, ce qui apporte de la joie et une amélioration de son état. Vous pouvez également obtenir des informations sur l'infirmière en charge de sa rééducation. François, kinésithérapeute, chantal, ergothérapeute, je plante des ongles..." p.37. Il y a aussi Ernest (page 17), un infirmier auxiliaire qu'il décrit comme un « petit homme dans la quarantaine », et Mme Chares, qui s'occupe de la neurologie. Ces soignants sont à l'origine d'un retour à l'indépendance et à l'autonomie. Fabian présente également ses compagnons : Toussaint (orphelin tétraplégique), Farid (tétraplégique de naissance et amoureux de la musique), il passe beaucoup de temps avec eux car ils sont un facteur important durant leur séjour. Match de boxe entre paraplégiques "p. 82, "bras de fer" p. 71. Puis Patrice, Richard, Eddie (ce dernier a été condamné et père d'un garçon de 4 ans), Samia (tentative de suicide, elle se tient aux côtés de Fabian au début de son hospitalisation tout près du centre.) Et d'autres qu'il passe beaucoup de temps à l'aider et à lui apporter un soutien moral. Fabian parle peu de ses proches, mais on sait qu'il est bien entouré. C`est un soutien moral essentiel dans sa rééducation. Viennent par la suite les différentes difficultés rencontrées : changer de chaines télévisées, manger, se laver, aller aux toilettes...tout seul... ; nous comprenons mieux ce que peut ressentir une personne en situation de handicap. Il nous relate avec beaucoup d`humour, d`autodérision, mais aussi de cynisme, la progression de l`amélioration de son état de santé. Deux semaines après son arrivé Fabien grâce à ses efforts il retrouve un peu d`autonomie et on lui donne un fauteuil électrique, ce qui lui donne une certaine liberté́ « On vient de m`attribuer un bon gros fauteuil roulant électrique » p31. Puis Fabien rencontre un jour le problème technique d'éteindre la batterie.
...