Le journal d'Anne Frank
Fiche : Le journal d'Anne Frank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srdtfygb • 23 Janvier 2024 • Fiche • 529 Mots (3 Pages) • 153 Vues
Au début de la clandestinité, Anne se sent encore comme une petite fille, elle parle de ses amis, de ses cadeaux d'anniversaire et des garçons qu’elle n'aime pas. Elle est très vive, turbulente et s'attire beaucoup de reproches de la part des adultes qui la trouvent bavarde, mêle-tout et gâtée. Parfois, les reproches la mettent en colère ou la rendent triste «1»(samedi 30 janvier 1943)
Les relations d'Anne avec les autres clandestins sont tendues. Dans sa famille, Anne s'entend mal avec sa sœur et sa mère, à qui elle reproche son manque d'amour. En revanche, elle adore son père, qui est plus proche d'elle. Même si à la fin de son journal, en 1944, elle prend de la distance avec lui, car elle sent qu’il ne la comprend plus.
Anne se sent incomprise. Elle pleure souvent le soir dans son lit. Son besoin de soulager sa peine l'amène à se confier à Peter. Elle monte dans sa chambre régulièrement. Les deux adolescents parlent de sujets divers, allant de leur personnalité à la sexualité, en passant par leur relation avec leurs parents. Au départ, Anne affirme ne pas être amoureuse de Peter mais l'amitié que ressent la jeune fille pour son camarade évolue rapidement vers des sentiments plus forts.
En grandissant, elle assume de plus en plus sa forte personnalité, et estime que ses qualités, vues comme des défauts par les adultes, lui permettent de surpasser des obstacles «2.» (samedi 15 juillet 1994) Même si des fois, il lui arrive d’être au plus bas «3» (vendredi 26 mai 1944).
Anne pose un regard intelligent et curieux sur le monde qui l'entoure, particulièrement sur le monde politique européen pendant la guerre. Dans son journal, elle aborde les lois antijuives du régime nazi ou les évènements de la guerre qu’elle entend à la radio. Son éducation, ainsi que l'apprentissage permanent et peut-être ses conditions de vie particulière, font d'elle une fille très mature pour son âge et estime ne plus avoir besoin de ses parents. « 3,5 »(vendredi 5 mai 1944). Elle éprouve de la compassion pour les personnes sont arrêtées et déportées «4» (vendredi 20 novembre 1942) Elle a également pu s'intéresser à des thèmes comme la sexualité, la religion ou la place de la femme dans la société. Anne a des ambitions, elle ne veut pas devenir femme au foyer, mais veut devenir journaliste ou écrivaine «5» (mercredi 3 mai 1944)
Sa dernière lettre date du 1er aout 1944. Anne explique sa personnalité cachée, celle qu'elle ne dévoile jamais, et qui est selon elle beaucoup plus belle et plus profonde que celle affichée devant les autres.
Entre le début et la fin du journal, Anne a beaucoup évolué, tant dans son comportement avec les autres, que dans ses jugements sur le monde.
Anne se caractérise comme une petite fille, extravertie, expressive et énergique. Elle est très bavarde, donne son avis sur tout. Elle est presque toujours heureuse.
Anne est une femme qui résiste au nazisme, elle se cache pour ne pas être découverte, déportée puis tuée.
Dans un journal intime, une personne raconte sa vie, écrit ses réflexions au jour le jour. Un journal intime n’est pas destiné à être publié. La personne écrit pour elle-même.
...