Biographie de Rabelais
Fiche : Biographie de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Rault • 20 Mars 2023 • Fiche • 663 Mots (3 Pages) • 345 Vues
LOUIS Camille prem2
RABELAIS François 1483 ou 1494 -- 9 avril 1553[pic 1]
- Enfance et jeunesse
La naissance de Rabelais est incertaine, certaines personnes disent en 1483 et d’autres 1494, il est né à Chinon. Fils d’Antoine Rabelais, jeune enfant bourgeois, il vit son en enfance comme telle, avec l’enseignement médiéval avec le « trivium » (Le trivium correspond à trois des sept arts libéraux de l'enseignement médiéval, regroupant la grammaire, la rhétorique et la dialectique) et le « quadrivium » (Le terme quadrivium désigne l'ensemble des quatre sciences mathématiques dans la théorie antique : arithmétique, géométrie, musique, astronomie).
De 1511 à 1518, il est novice chez le franciscain, près d’Angers, puis dans les années 1520, il étudie le grec, Il se passionne pour le grec, fréquente un groupe d'humanistes et entretient une correspondance en latin et en grec avec Guillaume Budé. Il étudie le droit.
- Carrière (littéraire, politique, artistique…)
Début novembre 1530, il obtient son premier grade universitaire de médecine en 6 semaines, il est nommé 2 ans plus tard médecin de l’hotel-Dieu de Lyon, et publie son plus grand livre, Pantagruel, sous le nom d’Alcofribas Nasier. Un an après, le livre est condamné par la Sorbonne pour hérésie. En accompagnant Jean du Ballay à Rome, il publie Gargantua, son deuxième plus grand succès qui sera lui aussi censuré neufs ans plus tard, lors de son second voyage à Rome en 1535, il obtient l’absolution du Pape pour avoir quitté le froc bénédictin. Il passe dans la foulé sa licence et son doctorat à Montpellier et devient l’un des premiers médecins de France à exercer à travers le pays. Il obtient le droit de publier ses livres par François premier en 1545. A la mort du roi en 1547, il re obtient ce droit en 1950 par le roi Henry II. Le cardinal Du Bellay lui confia le traitement de St-Martin de Meudon, dont il pouvait bénéficier sans y rester tout entier.
- Œuvres majeures et leur réception
Pantagruel :
Publication : 1532 en France
Résumé : Pantagruel est le fils de Badebec, mort en couches, et de Gargantua, roi d'Utopie, qui a décidé de veiller soigneusement à l'éducation de son fils. Pantagruel a eu un appétit très précoce et est rapidement devenu incontrôlable. Devenu adulte, il décide de fréquenter plusieurs universités en France.
Réception : Livre censuré 1 an après sa sortie pour cause de « hérésie » a la demande des théologiens. Puis republier en 1545 avec le passe-droit du roi.
Gargantua :
Publication : 1534 en France
Résumé : Jean Audeau, un simple fermier, découvre par hasard dans une ruine géante un pamphlet contenant la généalogie des géants du passé. Grandgousier, le père de Gargantua adore manger. Il a épousé Gargamelle, la fille du Roi Papillon. De leur union naquit Gargantua qu'elle porta pendant onze mois.
Réception : Livre censuré 9 ans après sa sortie pour cause de « hérésie » à la demande des théologiens. Puis republier en 1545 avec le passe-droit du roi.
- Contexte politique et historique de l’époque
La France du XVIe siècle est une période de contestation : le grand enjeu est la rupture, initiée par Martin Luther, des institutions religieuses, vers un retour à un christianisme plus évangélique. Rabelais ne fait pas exception. Il a sévèrement critiqué l'éthique des religions, les institutions corrompues et la violence irrationnelle de son siècle. Renaissance, c'est aussi le désir de savoir autrement et sans limites. L'érudition des humanistes de l'époque s'exprimait dans une sorte de réjouissance, une exploration joyeuse et effrénée des grands textes de l'Antiquité, et leur disponibilité au plus grand nombre, grâce à une invention qui a tout changé : l'imprimerie. Homme d'église, puis médecin, juriste, philologue, chef d'entreprise, écrivain, François Rabelais incarne à la fois l'humanisme de son temps et la soif de savoir, à une époque où l'on pouvait encore espérer tout avoir.
...