Biographie de Jacques Prévert
Résumé : Biographie de Jacques Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar The a • 4 Avril 2023 • Résumé • 400 Mots (2 Pages) • 407 Vues
Jacques André Marie Prévert est un poète et scénariste français né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite à l’âge de 77 ans à la suite d’un cancer des poumons, en grand fumeur qu’il était. il fut enterré au cimetière de cette même ville aux côtés de sa femme.
sa mère, une ancienne vendeuse aux Halles de Paris, l’a initié à la lecture. mais c’est son père, qui enchaînait les différents petits boulots, qui lui apprendra les plaisirs du théâtre et du cinéma. a cause de ses nombreux changements de métier pour gagner sa vie, la famille dû souvent déménager, allant de Toulon à Paris. Jacques fera régulièrement l’école buissonnière par ennuie de cette dernière, aidé par son père.
l’année de ses 15 ans, en 1915, sera marquée par de nombreux événements tel que le décès de son frère aîné, Jean, de la fièvre thyroïde. ou encore par l’abandon de ses études après avoir acquit son certificat d’études primaires. alors durant 5 ans il enchaîna à son tour les petits boulots, côtoyant quelques voyous au passage. mais il sera réquisitionné pour son service militaire dès 1920, finissant par se faire affecter à Constantinople un an plus tard.
c’est en 1922, après être rentré à Paris, qu’il découvrira le monde de la littérature accompagné par Yves Tanguy, un peintre qu’il aura rencontré durant son service militaire. il sera ensuite hébergé par Marcel Duhamel, un éditeur et traducteur, de 1924 à 1928. cet appartement deviendra l’endroit où il rencontrera le mouvement symboliste, mais surtout le surréalisme. il épousa son amie d’enfance Simone Geneviève Dienne le 30 avril 1925, mais ne déménagea avec elle qu’en 1928. cela marquera également son lancement dans l’écriture avec son premier poème; Les animaux ont des ennuis. il sera ensuite engagé comme scénariste et publiera plusieurs autres poèmes. cependant Prévert ne se sent pas pour autant écrivain, et de toute évidence trop indépendant pour faire partie d’un groupe, il quittera André Breton en 1930.
deux ans plus tard il sera réquisitionné par le groupe Octobre de la part d’un communiste afin d’écrire des textes contestataires d’agitation-propagande pour ce parti. de par son éloquence et son humour moqueur envers les hommes politiques, le groupe deviendra vite connu. mais ce dernier se séparera le 1er juillet 1936 après une dernière représentation de leur spectacle. suite à cela, Prévert se consacrera au cinéma.
...