Biographie de Francis Ponge
Compte rendu : Biographie de Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeannettttttte • 11 Avril 2023 • Compte rendu • 274 Mots (2 Pages) • 361 Vues
FRANCIS PONGE
Francis Ponge est un écrivain et poète français né en Mars 1899 à Montpellier au sein d'une famille protestante aisée. A dix-sept ans, le jeune poète contemporain ressentait déjà un besoin irrépressible de s’exprimer à travers l’écrit - qu’il nomma « rage de l’expression » - dans le cadre du « drame de l’expression », violente révolte intérieure contre le langage ordinaire et soigné que Ponge exprimait dès son jeune âge. En 1931, il travailla aux Messageries Hachette où il deviendra syndicaliste en 1936 avant de se faire licencier à cause de grèves dans les locaux. En 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la résistance française deux ans après avoir achevé son recueil de poésie Le Parti pris des choses.* Il sera d’ailleurs décoré de la Légion d’honneur en 1959. Vers les années 1960, il sera reconnu comme l’un des maîtres contemporains de la poésie française. Il obtient en 1984 le Grand Prix de poésie, après bien d’autres prix de poésie de renommée. Il mourut en 1988 dans les Alpes-Maritimes.
Mais ce n’est que dans les années 1960 qu’il est pleinement reconnu comme l’un des maîtres contemporains de la poésie française. Il obtient le Grand Prix de poésie de l’Académie Française en 1984.
*Le Parti pris des choses est considéré comme le chef d’œuvre de Ponge. Il s’agit d’un recueil de poésie en prose dans lequel le poète nous décrit les objets du quotidien d’allure très banale en faisant ressortir la beauté de chaque objet. Ainsi, un morceau de pain se transforme en paysage, le papillon en « minuscule voilier des airs »…
...