Biographie de Balzac
Étude de cas : Biographie de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eden.chapeau • 3 Mars 2023 • Étude de cas • 935 Mots (4 Pages) • 436 Vues
Honoré de Balzac né à Tours en 1999 et mort en 1850 à cause de problèmes de santé aggravés par sa consommation de café.
Il était romancier, journaliste, imprimeur et critique littéraire, mais surtout réputé mondialement pour ces célèbres romans (plus de 90) représentant la France du XIXème siècle.
Honoré de Balzac
Biographie et famille
Balzac est né dans une famille de petite bourgeoisie, fils de Bernard-François Balssa, secrétaire au Conseil du roi Louis XVIII, directeur des vivres …
Honoré est mis en nourrice immédiatement et ne regagnera la maison familiale qu'au début de 1803. Cet épisode de la première enfance lui donnera le sentiment d'avoir été délaissé et ignoré par sa mère, tout comme le sera le personnage de Félix de Vandenesse, son « double » du Lys dans la vallée.Il passera ensuite 6 ans dans un pensionnat là où son amour pour la lecture prendra vie.
Son père tenant à ce qu'il associe la pratique à la théorie, Honoré doit, en plus de ses études, travailler chez un avoué. Il exerce le métier de clerc de notaire dans cette étude où Janin un « saute-ruisseau » sera repris dans le colonel Chabert. Il utilisera cette expérience pour restituer l’ambiance chahuteuse d’une étude d’avoué dans Le Colonel Chabert et créer les personnages qui lui sont inspirés de sa vie comme maître Derville (apparu dans plus de 12 de ces romans). En même temps, il se lance en littérature et crée une imprimerie, malheureusement elle fera faillite 2 ans plus tard.
Honoré ne prendra pas la relève des fortunes de son père car avec les deux ans qu’il lui avait accordés pour faire ses preuves dans la l’écriture il triomphe et donc est resté écrivain.
Histoire d’amour
Mais que devient la vie sentimentale de notre cher Balzac ? Il a eu plusieurs aventures et il n’a eu qu’une seule fille Maire-Claudine du Fresnay de l’une de ses maitresses Marie du Fresnay…
Mais le plus grand amour de sa vie a été avec la comtesse Hanska : 18 ans d’amour, dont 16 ans d’attente, 2 ans de bonheur et 6 mois de mariage…
La comtesse Hanska
Honoré de Balzac
Ewelina Hanska née en 1801 et morte en 1882, est issue d’une grande famille de la noblesse polonaise. Après son mariage avec le comte Honski, les époux et leurs cinq enfants s’installent en Ukraine. La jeune femme, qui lit beaucoup, tombe sous le charme des romans d’Honoré de Balzac, à qui elle décide d’écrire une lettre. Une correspondance assidue s’ensuit, générant pas moins de 414 lettres en 18 ans. Ils ne se seront rencontrés que 4 fois en 8 ans car le mari de la comtesse était méfiant.
Après la mort de Honski, les amants peuvent enfin vivre enfin leur histoire d’amour, malheureusement c’est déjà trop tard car les époux se retrouvent séparés au bout de 6 mois de mariage par la mort d’Honoré. Cela ne dérange apparemment pas trop notre épouse car elle avait déjà entamé une liaison secrète avec le comte de Mirbeau.
Honoré de Balzac est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres :
Du roman philosophique (pendant la période du Romantisme) avec Le Chef-d'œuvre inconnu.
...