LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Balzac

Fiche : Biographie Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Fiche  •  724 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

   HONORE DE BALZAC                              

                                                                         

  Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours dans une famille bourgeoise. Son père était fonctionnaire militaire sous l'Empire. Il aura deux sœurs et un frère. Il est élevé par une nourrice puis mis en pension à l' âge de 8 ans. Ceci constitua pour lui une expérience traumatisante. Balzac était destiné à la carrière de Notaire selon les souhaits de sa mère mais en 1818, il avoua à ses parents qu'il désirait devenir écrivain.

     Cromwell en 1820 fut le premier essai qu'il écrivit mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements par la famille et les amis. C'est pourquoi il produisit ses premières œuvres avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme.  

     En 1826, Balzac devient éditeur puis imprimeur mais contracta un grand nombre de dettes. Pour pouvoir rembourser toutes ses dettes il devint journaliste dans La Silhouette, La Caricature mais aussi La Chronique de Paris en 1836. A partir de cette date, la plupart des romans de Balzac furent d'abord publiés en feuilleton avant d'être édités en volume. Dès lors, il ne vécut que pour la littérature.

       Le Dernier Chouan fut le premier roman que Balzac signa de son vrai nom, en 1829. Ce fut un échec commercial mais il avait fait le premier pas en le signant. En 1830 apparut le premier tome de Scènes de la vie privée, un ensemble de textes tels que La Vendetta qui raconte l'histoire de Ginevra, jeune fille corse, amoureuse de Luigi Porta dont la famille fut massacrée par le propre père de Ginevra. On trouve également dans ce recueil les textes Gosbeck, Une double famille et Le Bal des Sceaux.

    En mai 1832, apparut le second tome. De l'ensemble se détache surtout un roman : La transaction  qui deviendra Le Colonel Chabert en 1844. Ce fut le premier grand drames de la vie privée qu'écrivit Balzac.

    En 1832, l'auteur annonça à une mystérieuse correspondante du nom de la comtesse Eve Hanska l'œuvre Eugénie Grandet. Cette histoire parle d'une jeune fille, Eugénie Grandet, qui tombera amoureuse de son cousin de Paris, Charles Grandet. Son père qui est très avare va vite mettre fin à cette courte idylle. M. et Mme Grandet meurent et Eugénie garde la fortune. Après sept ans d'attente pour Charles, elle apprendra qu'il ne veut plus d'elle. La riche héritière, devenue très avare comme son père, épousera un président de la cour en premières noces et un marquis en secondes noces. Après avoir longuement correspondu avec Eve Hanska, Balzac la rencontra en septembre 1833 et devint son amant. Cette liaison se terminera par un mariage. La correspondance qu'ils échangèrent dans le passé fournit de précieux renseignements sur l'élaboration de La Comédie Humaine.

      En 1842, pour la première fois, une édition de La Comédie Humaine apparut de façon complète. C'est alors que l'œuvre ne cessa de s'enrichir. La Comédie humaine est un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages romans, nouvelles, contes et essais de genres réaliste, romantique fantastique ou philosophique dont l’écriture s'étale de 1829 à 1850.

Avec cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société ». Il explore les groupes sociaux et les rouages de la société afin de réaliser une vaste fresque de son époque qui pourrait servir de référence aux générations futures. Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Études de mœurs, Études philosophiques et Études analytiques.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com