Biographie de Art Spiegelman
Fiche : Biographie de Art Spiegelman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence.ntc • 9 Octobre 2023 • Fiche • 1 339 Mots (6 Pages) • 192 Vues
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Art Spiegelman
Biographie :
- né en 1948 à Stockholm (en Suède), a actuellement 73 ans
- son vrai prénom est Arthur
- auteur de bande-dessinée, illustrateur et éditeur américain né en Suède
- parents juifs polonais rescapés d'Auschwitz émigrés aux Etats-Unis (Vladek et Anja)
- il vit à New York avec sa femme
- membre de l'académie américaine des arts et des sciences et des arts et des lettres
- suit très jeune très tôt des cours de dessins puis études d'art (à partir de 1963) et de philosophie
- commence à faire paraître ses œuvres dans la presse underground ou presse alternative (presse souvent amateur apparue dans les années 1960 principalement aux Etats-Unis, parfois en marge de la société, et qui diffuse des idées politiques de l'époque comme le féminisme, la lutte pour le droit à l'avortement, la lutte contre la guerre au Viêt Nam), il est une figure emblématique du courant "underground"
- il se fait éditeur dans les années 1980 et publie la revue Raw avec sa femme, l'artiste et romancière française Françoise Mouly
- surtout connu pour sa bande-dessinée Maus composé de deux tomes, un publié en 1986 et un en 1991, celle-ci relate à la fois la déportation des juifs dans les camps de la mort et la relation difficile entre l'auteur et son père déporté
- il collabore plusieurs années avec le célèbre magazine américain The New Yorker (de 1993 à 2002) et y réalise quelques bandes-dessinées et illustrations + il conçoit la couverture du premier numéro (du New Yorker) après le 11 septembre 2001 représentant les tours du world trade center qui restera dans les mémoires
- il quitte cependant le magazine en 2002 après plusieurs refus de couvertures et dénonce les médias américains qui se soumettent de plus en plus aux usages sans aucune audace
- entre 2002 et 2003, il publie la bande-dessinée A l'ombre des tours mortes dans laquelle il raconte son expérience des attentats du 11 septembre 2001 et ses conséquences sur la population américaine
- en 2011, Art Spiegelman obtient le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre
- En 2017, il dessine pour Resist!, un magazine graphique qui s’oppose à Donald Trump créé par sa femme Françoise Mouly et leur fille Nadja et qui se veut supporter l'expression des femmes et de toutes les minorités (que Trump exlut) : cela prouve son engagement politique contre cet ancien président amércain + son engagement féministe
- Engagement de l'artiste =
- Affirmer/revendiquer ses idées et mettre son art au service d'une cause
- But : révéler la réalité, la dénoncer, témoigner sur un sujet (maus dépeindre la shoah et la dur réalité de ce génocide à travers le témoignage du père de Spiegelman qui raconte cet épisode crûment, sans atténuation avec beaucoup de détails -> image : Spiegelman interroge son père et prend des notes) + alerter sur l'oubli, rendre hommage (Spiegelman entretient de devoir de mémoire sur la Shoah avec cette BD) + convaincre, défendre des valeurs (Spiegelman défend implicitement des valeurs avec Maus : la solidarité, l'altruisme, le courage, le respect, la liberté, la tolérance, l'égalité…)
- Moyens utilisés : toucher la sensibilité du lecteur/spectateurs, l'émouvoir, le révolter (en montrant des faits choquants -> image : le génocide des juifs, extermination : brûlé vifs dans des fosses, affligeants ou attendrissants dans Maus, Spiegelman cherche à nous faire ressentir différentes émotions (colère, tristesse, compassion) afin se persuader) + faire réfléchir, faire prendre conscience des choses, de la réalité
Analyse d’une oeuvre clé : Maus ou Un survivant raconte
- Bande-dessinée américaine autobiographique (avant d’être un livre sur la shoah) en noir et blanc dont le premier tome a été publié en 1986 (Mon pères aigne l’histoire) et le deuxième en 1991 (Et c’est là que les ennuis ont commencé)
- Maus signifie souris en allemand
- Maus mélange deux histoires et deux époques : d’une part le présent d’Art Spiegelman, dans les années 1970-80, qui décide de reprendre contact avec son père Vladek (avec qui il a une relation difficile) et qui l’interroge sur son passé en tant que survivant de l’Holocauste, et d’autre part, le témoignage de son père en tant que de juif polonais déporté dans les années 1930-1945 + certaines planches sont divisées en deux “strip”, bandes de vignettes qui se lisent de haut en bas : celle de gauche représente les années 1970-80 et celle de droite les années 1930-45 ( 2nde GM)
- récit de Vladek (entre autre) : rencontre avec sa femme Anja, prisionnier de guerre, la vie pendant la guerre avant la déportation, camp d'Auschwitz, persécution des juifs, stratagèmes pour survivre (marché noir, essaye de se faire apprécier par les allemand,etc.), retour à la vie normale…
- particularité : personnages humains représentés avec des têtes d’animaux et des corps d’Hommes afin d’atténuer l’horreur des faits racontés et de mieux faire ressortir les rapports entre les différents personnages et leur caractère + montrer déshumanisation des actions atroces des nazis = zoomorphisme
- juifs = souris (haine antésémite + poursuite chat/souris : les nazis sont des prédateurs violents qui chassent les Juifs (souris) pris au piège)
- allemand nazis ou SS = chats
- polonais = porcs (inspirés du personnage Cochonnet ou Porky Pig, des Looney Tunes (série de dessins-animés) + péjopratif car certains polonais ont aussi persécuté des juifs)
- américains = chiens (chassent chats)
- français = grenouilles (les français seraient amateurs de grenouilles selon Art et son père)
- anglais = poissons (les anglais mangeraient beaucoup de fish and chips)
- Chaque chapitre est centré sur un thème et possède une structure à peu près similaire, composée :
- d’une introduction : un dialogue entre le père et le fils (Art et Vladek), agrémenté d’anecdotes de la vie quotidienne
- du récit de Vladek avec les souvenirs de la guerre et de la Shoah
- d’une sorte de conclusion (avec parfois la résolution de l’anecdote du début)
- selon les critiques, Maus peut correspondre à plusieurs genres littéraires : (auto)biographie, mémoires, témoignage historique, récit de fiction ou bien une association de plusieurs genres
- Maus a reçu un accueil et des critiques très positifs, en France comme à l’étranger + de nombreuses récompenses dont la plus importante : le prix Pulitzer en 1992 (ce qui est rare pour une bande-dessinée) + a inspiré de nombreux artistes (comme Marjane Satrapi et sa BD Persepolis) + raviver l’intérêt du public pour les bandes-dessinées ; mais cette bande-dessinée a également subi des critiques négatives de certains : critique du portrait négatif de Vladek, du zoomorphisme (mauvais choix des animaux, trop de stéréotypes, déshumanisation des victimes)
- Spiegelman a voulu raconter l’histoire de son père déporté pendant la 2nd GM par “devoir de mémoire” : obligation de se souvenir de certains événements historiques dramatiques et de leurs victimes afin qu’il ne se reproduise pas + sous forme de bande-dessinée pour que ce souvenir soit accessible à tous et notamment aux jeunes qui apprécient ce type d’ouvrages
- En 2012, Art Spiegelman publie un ouvrage, MetaMaus, qui aborde la genèse de Maus et répond aux questions régulièrement posées sur cette œuvre (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la BD?). Il comprend un DVD, des interviews de l’auteur, des documents historiques, des croquis, des extraits de carnets personnels ou encore des photographies.
Conclusion :
- Art Spiegelman est une grande figure de bande-dessinée moderne et de la presse alternative (mouvement underground).
- Egalement dessinateur et éditeur il s’est engagé pour différentes causes tel que le génocide des juifs (avec le témoignage de son père), la politique (les attentats du 11 septembre 2001 et son opposition à Trump) ou encore le féminisme à travers ses oeuvres (BD, illustraions, etc.).
- Il a rencontré un franc succès et a renouvelé le genre de la BD avec son œuvre majeure : Maus relatant la déportation des juifs pendant la 2nd GM et sa relation complexe avec son père, lui-même ancien déporté.
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