LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostiqueur Immobilier

Mémoire : Diagnostiqueur Immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2023  •  Mémoire  •  3 887 Mots (16 Pages)  •  1 920 Vues

Page 1 sur 16

FORMATION DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

FORMATION DISPENSEE PAR ADI FORMATION

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION

Présentation

II.CADRE REGLEMENTAIRE

La profession de diagnostiqueur immobilier

Besoin du client

Les différents diagnostiques immobilier

Grille tarifaire

III. MISSION DE DIAGNOSCTIC IMMOBILLIER

1. Pourquoi et comment réalise-t-on ces diagnostics

2. Les différents appareils et les outils nécessaires

3 . Trois diagnostics

Dpe

Amiante

Plomb

IV. ACTION COMMERCIALE

Etude de marché et business plan

Business plan

V. PILOTER L’ACTIVITE DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER

1. Charges liées à l’activité

2. Diversifier leurs prestations

3. Veille règlementaire

VI. CONCLUSION

I.INTRODUCTION

Présentation

Electricien depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai eu l’opportunité d’avoir un parcours varié. J’ai tout d’abord commencé ma carrière d’électricien au Mali en tant qu’auto-entrepreneur, où j’ai pu acquérir de l’expérience en travaillant dans différents secteurs d’activité.

Après un déménagement en France, j’ai dû repasser mon diplôme d’électricien car celui du Mali n’était pas reconnu en France.

A la suite de ma formation, j’ai de nouveau exercé dans différentes entreprises en Ile de France me permettant ainsi d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Malheureusement en 2019, j’ai eu un grave accident du travail (écrasement du doigt), les séquelles laissées par cet accident n’ont pas permis que j’exerce de nouveau le métier d’électricien et c’est ainsi que j’ai dû travailler sur une reconversion professionnelle.

Grâce à ma riche expérience dans le bâtiment, j’ai pu côtoyer à maintes reprises différents intervenants du bâtiment dont les diagnostiqueurs immobiliers.

Ce qui m’a orienté vers ce métier est que le métier permet d’exercer dans des domaines d’activité variés. Il réunit différentes compétences tel que commercial, l’immobilier, le bâtiment ou encore le contrôle.

De plus c’est un métier en perpétuelle évolution. J’ai donc fait des recherches et je me suis orienté vers ADI Formation.

II. CADRE REGLEMENTAIRE

La profession de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui intervient avant tout achat ou location d’un logement pour en déterminer l’état technique. Afin de pouvoir exercer, le diagnostiqueur doit obtenir des certifications auprès d’un organisme agrée COFRAC (Comité Français d’accréditation.)

Il a pour mission :

- de repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux :

- Effectuer les diagnostics plomb, amiante, performance énergétique, électricité, gaz, états parasitaires, conformément à l’ordre de mission.

- Effectuer les prélèvements nécessaires et analyser les résultats.

Mesurer la superficie de locaux et réaliser les calculs de surfaces.

- d’établir le dossier de contrôle technique :

- Indiquer l’état des supports, des structures, les métrés.

- Rédiger le rapport conformément à la réglementation en vigueur.

- Réaliser des plans de locaux.

- Préconiser les actions correctives à effectuer.

Le premier diagnostic immobilier voit le jour en 1996 : il s'agit de la loi Carrez sur la mesure de la superficie des lots en copropriété. A l'époque, l’objectif principal était d'informer l'acquéreur d'un bien immobilier situé dans une copropriété de la superficie exacte dont il allait être propriétaire.

En 2009, la loi Boutin viendra compléter la loi Carrez, en imposant la mention de superficie pour la mise en location d'un bien.

C'est ainsi que le diagnostic plomb est rendu obligatoire à la fin des années 90, plus précisément en 1998.

L'utilisation de l'amiante a été interdite en France en 1997. La loi instaure l'obligation du diagnostic amiante, dès 1996. En 2002, il devient ainsi nécessaire de faire réaliser un diagnostic amiante avant la démolition des bâtiments.

Alors qu’en 2003 une simple attestation de compétence amiante suffisait, à compter de 2007, les diagnostiqueurs doivent disposer d'une certification pour le diagnostic amiante, nécessaire à l'exercice de leur métier

C'est en réponse au Plan Climat que ce diagnostic voit le jour, en 2006, le DPE devient obligatoire pour vendre un bien immobilier.

A compter de 2007, il s'applique aux constructions neuves et s'impose aux propriétaires souhaitant louer leur bien.

L'obligation de réaliser un diagnostic de l'état parasitaire dans les zones contaminées identifiées par la préfecture date de 1999.

Ce diagnostic voit le jour en 2006. S'y ajoute, en 2013, l'Etat des risques miniers devenu aujourd'hui l'ERP (état des risques

...

Télécharger au format  txt (27.7 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com