Pourquoi l’absence de méthode et la précipitation sont-ils problématiques pour atteindre des connaissances certaines ?
Commentaire d'oeuvre : Pourquoi l’absence de méthode et la précipitation sont-ils problématiques pour atteindre des connaissances certaines ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didouj • 1 Décembre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 634 Mots (3 Pages) • 176 Vues
Descartes
- Pourquoi l’absence de méthode et la précipitation sont-ils problématiques pour atteindre des connaissances certaines ?
Selon Descartes, l’absence de méthode et la précipitation n’amènent nulle part de certains. Descartes veut des connaissances certaines. Il raconte dans le Discours de la méthode la façon qu’il a trouvées la vraie méthode pour parvenir à ces connaissances. Autrement dit, sa méthode est étroitement élaborée à sa vie. La méthode de Descartes est une démarche de l’esprit qui permet de trouver des vérités ou des connaissances. Il est nécessaire d’élaborer une méthode, afin de trouver la vérité/connaissance. C'est aussi la recherche ou la poursuite d’une voie pour réaliser quelque chose tel que les recherches scientifiques. La méthode consistera à suivre un ordre , tel que du plus simple au complexe. Cet ordre permettra de prendre connaissance des bases et par la suite allé au plus complexe. De plus, elle permet de résoudre quelques difficultés et de combler des failles. La méthode est la solution à l’atteinte des connaissances certaines, car elle permet de recentrer l’attention sur la raison de l’individu. En effet, sa méthode a servi à régler son problème et celle de beaucoup de personnes. Le fait de constamment changer d’option ou de but ralenti le processus d’arrivée à quelque chose de certains. L’absence de méthode et la précipitation sont problématiques parce qu'il nuit à l’atteinte des connaissances certaines. La méthode prend du temps, parce qu'il est nécessaire de comprendre le plus simple au plus compliquer en analysant et améliorent ces bases telles que dans le début des recherches scientifiques. Descartes cite dans le discours de méthode que : << ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d'avantage, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.>> (p. 16). Selon lui, le fait d’aller lentement est le meilleur moyen d’arriver à quelque chose de certains. De plus, il dit que d’aller lentement aide à mieux analyser et réfléchir avant de choisir. Grâce aux quatre maximes de la méthode, dont l’acceptation de l’évidence, la division des élément du plus simple au plus complexe et le dénombrement, on constate que c’est un moyen d’arriver à des résultats certains. La lenteur est essentielle afin d’avoir des connaissances. Donc, suivre la méthode et aller lentement sont les meilleurs moyens d’atteindre des connaissances certaines.
339 mots
Est-ce que la morale par provision s’appuie sur la certitude ? Si oui expliquez comment. Si non, expliquez pourquoi elle est nécessaire.
La morale par provision ne s'appuie pas sur la certitude, car c’est un moral temporaire, en attendant une autre meilleure morale. Ce n’est pas une connaissance certaine. Descartes veut agir, même dans l’incertitude. Cette morale est proposée par Descartes, afin de « guider les actions urgentes de la vie » (p. 146). Il permet d’éviter d’être comme l’âne de Buridan et d’avoir la paix. La morale par provision est ainsi pour lui une manière d’avoir une assurance et de la tranquillité durant son existence. Les trois maximes, dont d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays, de demeurer ferme et résolu et de me vaincre plutôt que la fortune, ont pour objectif d’éviter de se faire dominer par quelque chose qui ne dépend pas de nous. De plus, ce moral ne s’appuie pas sur la certitude, car il y a toujours la crainte d’erreur. Cette morale par provision est nécessaire pour vivre une vie plus heureuse possible en attendant de trouver une meilleure morale. Dans son Discours de la méthode, Descartes utilise l’exemple du projet: « une fois son édifice de la raison construit sur des fondements assurés, d’établir une morale définitive, qui découlera des vérités…» (p. 146). Il montre qu'il faut toujours faire quelque chose, même si c’est ça n’amène pas une connaissance certaine. Donc,la moral par provision de ne s'appuie pas sur la certitude.
...