La culture éloigne-t-elle l’homme de la nature ?
Dissertation : La culture éloigne-t-elle l’homme de la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyzaaaa • 2 Mai 2023 • Dissertation • 1 447 Mots (6 Pages) • 442 Vues
Lisa Marcot TAA1
Dissertation : la culture éloigne-t-elle l’homme de la nature ?
La culture fait référence a tout ce qui n’existerait pas sans les activités humaines. C’est aussi un recueil des coutumes et l’état des connaissances d’une génération. A première vue l’état culturel est opposé à l’état naturel que les humains auraient du connaitre au début de l’histoire humaine et l’état naturel existe toujours dans les tribus primitives. Ainsi, la relation entre l’Homme et la nature est-elle bouleversée par l’influence de la culture. Mais qu’entendons-nous par culture, nature et éloignement ? La culture peut être individuel et permettre de se forger l’esprit, la raison et la sensibilité acquise pendant la vie de l’individu et son éducation. Elle peu aussi être collective avec les croyances et les connaissances transmises. La nature se définit en une réalité matérielle et indépendante de l’homme. Elle est innée. L’éloignement quant a lui signifie le rejet et la distance. Nous pouvons donc nous demander comment trouver le juste milieu entre le respect de cette nature et le développement culturel humain. Aujourd'hui, il semble impossible de revenir à l'état naturel d'origine, mais la culture déformera-t-elle finalement les êtres humains ? L’impact de la culture sur l’humanité n’est-il pas si grand qu’il ne se reconnaît plus ? Pour cela nous commencerons à nous interroger sur les relations de l’homme avec la culture et la nature puis nous nous interrogerons sur la place et l’influence de l’homme dans notre monde.
L’Homme est le seul être a pouvoir agir, penser et créer. C’est dans une première approche lui le responsable de la situation actuel concernant l’écologie. Nous, Homme possédons une capacité à s’imprimer du monde, des évènements passés et de ce que nous voyons chez les autres. Nous pourrions nous en servir comme expérience et apprendre de nos résultats mais nous commettons les mêmes erreurs. Nous sommes entrain de tuer à petit feu notre monde, notre nature en abusant d’elle et de ce qu’elle peut nous apporter. La culture a été créer par la société. L’homme naît bon c’est la société qui le corrompt. Il naît enfant sauvage, bon et propre, sans fausses informations et change, se salit avec l’humanité et son enseignement. Il est le résultat de ce qu’il fait et entreprend. La nature nous définit et nous restreint notre liberté sans elle nous sommes libre mais avec aucun intérêt. La différence entre l’Homme et la nature est qu’il pense et agit. Il pense, vit et existe alors que la nature vit pour vivre sans penser et expérience. Ils ont tous les deux des besoins communs à satisfaire qui les rattache à l’animalité. Ils sont aussi tous les deux reconnus comme être vivant. La culture est notre enseignement, le développement de certaines facultés de l’esprit, il s’agit de notre savoir et c’est l’Homme qui en est à l’origine. Elle peut être un divertissement mais nous enseigne et nous permet de nous développer et nous améliorer. Elle est propre à chacun et se définit avec une définition exacte par le nombre d’individu sur notre terre et ce que chacun est et devient. La nature est soit physique tel que les minéraux, nos pensées et les objets inanimés ou alors vivante comme l’homme, les végétaux et l’animal. Notre monde est physique, biologique et originel, il est non modifié à sa nature et propre à son essence. Le monde physique obéit à la nature par des lois bio déterminé. L’homme possède une place dans celui-ci mais ses barrières sont subjectives. Il a un rôle a joué mais ne connait pas sa mission et peine à la trouver. L’Homme a la capacité d’agir et de penser contrairement à la nature et l’exerce grâce a sa culture. L’homme et la culture sont d’origine humaine et la nature est végétale en généralité, elle est modifiée par la culture de l’Homme. Si ces trois notions étaient à définir par un charactère, la nature serait muette et paraplégique seule sa vue et son ouïe fonctionnerait. L’Homme serait le cerveau, tous ces sens fonctionnerait mais la culture serait ces ouvriers, le toucher et n’aurait pas la capacité d’émettre un avis. La culture sert a développé et accomplir la spécificité de l’Homme qu’il exerce sur la nature. Elle s’emploie a transformé les instincts biologiques naturels de l’Homme par des règles, des disciplines et des contraintes enseigner par le pouvoir de l’Homme.
...