TD de mobilité
Cours : TD de mobilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona Prevost-Desabres • 9 Février 2024 • Cours • 469 Mots (2 Pages) • 110 Vues
TD de mobilité: (retranscrire papier avec premier)
Voir vidéo youtube pour réussir
Demander quel est le plan du mouvement et quel est l’axe ? Prof demandera systématiquement
Coude → flexion sagittal/ axe → perpendiculaire au plan du mouvement, passe par l’épicondyle médial et sort par l’épicondyle latéral
Épaule →
- Mouvements : abduction/ (adduction) ; flexion/extension ; rotation médiale/rotation latérale.
Axe perpendiculaire au plan frontal, passe par la gleno-humérale et ?? et plan frontal pour abduction et adduction épaule
Position = coucher sur le dos
Centre articulaire = centre de la tête humérale
Trouver le centre de la tête = devant
D’abord trouver l’acromion (au dessus de la tête), 2 doigts sous l’acromion pour trouver la tête, angle antérieur de l’acromion, su ivre le tronc, viser au niveau du pli du coude (tendon au milieu)
Mobilisation du patient = passive (patient en fait rien)
Flexion/extension = plan sagittal = tête humérale (coté), épicondyle latéral
Position = patient sur le coté, genou fléchi, je mobilise (méthode berceau), mettre un coussin sur la tête pour le patient.
Bien mettre les travers de doigt → très important.
Rester par rapport au tronc.
Même après la mesure garder le bras du patient tenu, placer du coté gauche du patient.
Rotation médiale/latérale = plan transversal, axe = toujours perpendiculaire, vertical passe par le milieu de la tête humérale et par l’olécrane. 3 positions (coude au corps = R1 peut pas faire rotation médiale maximale, position R1+90° flexion = patient assis le bras bien devant avec un coussin, position R1+90° abduction ; R2 et R3).
Mettre repères styloïde et olécrane, placer le patient allongé sur le dos, toujours tenir le bras du patient même après la manipulation. Mettre goniomètre à la verticale. Voir vidéo Louann qui fait sur Margot (1)
Poignet →
- Mouvements : flexion/extension ; inclinaison radiale = abduction/inclinaison ulnaire = adduction
Flexion/extension = plan sagittal, axe = perpendiculaire au plan sagittal, passe au dessus des 2 styloïdes. Repères = 3 métacarpes (difficulté mal a aligner la branche avec le 3 e) peut prendre le 5e métacarpiens , a voir les doigts bien alignés. Position = mouvements vers le bas, prendre le bord ulnaire, épicondyle médial. Voir vidéo Margot qui fait sur louann (2).
Inclinaison radiale et ulnaire = la main et l’avant bras sur la table, la paume vers la table.
Centre articulaire = bouge au cours du mouvements → difficile.
Goniomètre → entre les 2 styloïdes, positionner arriver a aligner mes branches, 3e métacarpien et autre branche en direction du pli du coude. Les branches soient bien dans les segments qui nous intéressent, réussir à aligner.
Le centre bouge car c’est pas une sphère au niveau du poinet, 4 os qui bougent, concave en bas. Pas de point car pas stable regarder à quel niveau le mettre. Plus d’inclinaison ulnaire. Voir vidéo Louann qui fait sur Margot.
...