Situation professionnelle à OISY
Étude de cas : Situation professionnelle à OISY. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eldoien • 7 Janvier 2025 • Étude de cas • 687 Mots (3 Pages) • 25 Vues
Page 1 sur 3
SP N°1 : OISY
- Mission 1 : Création de la société et paramétrages relatifs aux ventes
- Module comptable : créez la société en mettant à jour les principales caractéristiques de la société : identification, exercice comptable, organisation du plan de comptes, codes journaux, banques, puis paramétrage du plan comptable de l’entreprise, des taux de taxes et du plans tiers clients.
- Module comptable : saisissez la balance d’ouverture au 15 septembre N directement dans le journal des « Report à nouveau ».
- Module gestion commerciale : créez les familles d’articles et importez si nécessaire les articles à l’aide du fichier.
- Module gestion commerciale : mettez à jour les quantités en stocks au 15/09/N.
- Mission 2 : Création des factures et des avoirs clients
- Dans le module gestion commerciale : créez les différentes factures de vente et avoirs correspondant en pensant à ajouter vos initiales à chaque numéro de facture.
- Dans le module gestion commerciale : imprimez les factures de vente et les avoirs des clients dont le nom commence par « S » à l’aide des modèles fournis (ne pas oublier de transformer tous les bons de retour et d’avoir financier en factures d’avoir à comptabiliser – Attention aux numéros des documents et aux dates).
- Dans le module gestion commerciale : faites la mise à jour directe de la comptabilité sans oublier ensuite d’ajuster (dans le module comptable) les comptes d’escomptes accordés (6651 ou 6652).
- Dans le module comptable : imprimez le brouillard « VTE ».
- Mission 3 : Saisie des encaissements, lettrages des clients
- Dans le module comptable : saisissez les écritures de règlements reçus des clients.
- Dans le module comptable : imprimez le brouillard de banque pour septembre N.
- Dans le module comptable : effectuez le lettrage des comptes clients pour la période (1er septembre au 30 septembre).
- Dans le module comptable : imprimez la balance des clients au 30 septembre N.
- Dans le module comptable : imprimez la balance âgée : situation au 30 septembre N, d’après la date d’échéance avec des délais de 15, 30 et 45 jours.
- Dans le module comptable : a partir des fiches clients (en-cours autorisé et solde du compte), imprimez la (ou les) lettre(s) de rappel nécessaire(s) en cas du dépassement à la fois du délai de paiement de plus de 15 jours (balance âgée) et du dépassement de l’en-cours client accordé en utilisant le fichier modèle de la lettre de rappel ou en créant, sur votre logiciel de traitement de texte, une lettre de relance.
- Mission 4 : Paramétrages relatifs aux achats
- Dans le module comptable : mettez à jour le plan comptable de l’entreprise, les taux de taxes et le plan tiers fournisseurs.
- Dans le module gestion commerciale : créez la catégorie comptable : achats de chocolat (achat).
- Dans le module gestion commerciale : mettez à jour les familles d’articles.
- Mission 5 : Enregistrements des achats
- Dans le module comptable : comptabilisez les différentes factures d’achats et avoirs correspondants directement dans le journal des achats (ACH) à l’aide du bordereau des achats de septembre donné en annexe.
- Dans le module comptable : imprimez le brouillard « ACH » pour septembre N.
- Mission 6 : Saisie des règlements, lettrage des dettes, paramétrage de la déclaration de TVA
- Dans le module comptable : saisissez les écritures des règlements faits aux fournisseurs.
- Dans le module comptable : imprimez le brouillard de banque pour septembre N et la balance des comptes au 30 septembre N (complète, de base et sans sous-totaux).
- Dans le module comptable : effectuez le lettrage automatique des comptes fournisseurs pour la période : 1er septembre N – 30 septembre N.
- Dans le module comptable : imprimez la balance des fournisseurs au 30 septembre N.
- Dans le module comptable : imprimez la balance âgée : situation au 30 septembre N, d’après la date d’échéance avec des délais de 15, 30 et 45 jours.
- Expliquez pourquoi un des comptes fournisseurs a un solde débiteur.
- Paramétrez la déclaration de TVA puis imprimez l’état préparatoire et la CA3 de septembre N (ne pas mettre à jour la comptabilité).
- Remplir le passeport professionnel.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com