Situation professionnelle « La Compagnie des Engrenages et Réducteurs »
Cours : Situation professionnelle « La Compagnie des Engrenages et Réducteurs ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar haytal • 30 Mai 2023 • Cours • 1 978 Mots (8 Pages) • 318 Vues
CHIRILIUC
ALENA
BTS CG
NOTE DE SYNTHESE
Situation professionnelle « La Compagnie des Engrenages et Réducteurs »
2022-2023
- Classement des éléments du bilan comptable dans le bilan fonctionnel.
Le bilan fonctionnel est un élément financier classant les données par liquidité. Il est divisé en différents cycles : 1. cycle investissement, 2. cycle de financement, 3. cycle d’exploitation, qui donnent des indications sur le type de finance présentes dans la trésorerie et celles à enrichir. Il découle du bilan comptable et a pour but de nous aider à y voir plus clair dans les finances de l’entreprise. C’est un outil pour analyser, comprendre et optimiser les financements de l’entreprise.
Le bilan comptable ne permettant pas de mettre en évidence les cycles de fonctionnement de l’entreprise, il est nécessaire de construire le bilan fonctionnel en reclassant les postes d’actif et de passif du bilan comptable par cycles de fonctionnement.
- RESSOURCES STABLES (cycle de financement)
Le cycle de financement est un cycle long qui concerne les opérations faîtes par l’entreprise pour trouver les fonds nécessaires au financement de ses activités. l est la contrepartie des cycles d’investissement et d’exploitation. Cycle de financement correspond aux ressources stables de bilan fonctionnelle.
Le cycle de financement comprend les éléments suivants :
- Capitaux propres
- Amortissements et dépréciations
- Provision
- Dettes financières et emprunts.
Les ressources stables doivent permettre de financer les emplois stables.
- EMPLOIS STABLES (cycle d’investissement)
Les emplois stables représentent tous les éléments durables du patrimoine de l’entreprise, par exemple les brevets, fonds de commerce, des biens corporels ou incorporels. Le cycle d’investissement correspond aux emplois stables du bilan fonctionnel et se compose des immobilisations en valeurs brutes.
- ACTIF CIRCULANT, PASSIF CIRCULANT (cycle d’exploitation)
Le cycle d’exploitation dans le bilan fonctionnel, fait intervenir les notions d’actif et de passif circulant. L’actif et le passif circulant concerne le stockage, les créances clients et les dettes fournisseurs. Ces opérations interviennent dans un cycle court car les stocks sont voués à être vendus, les créances et les dettes à être réglées. Le cycle d’exploitation doit être financé par l’excédent de ressources stables.
- L’actif circulant se compose principalement des stocks et créances en valeurs brutes
- Le passif circulant se compose principalement des dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales en valeurs brutes
Les actif et passif circulants sont scindés en Exploitation et en Hors exploitation.
- TRESORERIE ACTIVE ET TRESORERIE PASSIVE
La trésorerie d’actif se compose des disponibilités alors que la trésorerie de passif englobe les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque. Représentant les deux dernières grandes masses du bilan fonctionnel, elles se positionnent dans le bas du bilan fonctionnel.
- Fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est le deuxième élément à prendre en compte dans le bilan fonctionnel. Il représente la somme nécessaire pour garder une trésorerie positive, suite aux différents flux de trésorerie. Si le BFR est nul ou négatif, c’est bon signe car cela signifie que les délais de créances et de dettes sont optimisés.
- Le fonds de roulement net global : FRNG
Il est mesuré en faisant la différence entre les ressources stables et les emplois stables de l’entreprise :
FRNG = RESSOURCES STABLES - EMPLOI STABLES
Le FRNG exprime l’incidence du cycle d’investissement sur l’équilibre financier global de l’entreprise.
- FRNG positif, la société finance ses emplois stables par des ressources stables (principe de base de l’équilibre financier) et dégage un excédent, le FRNG, qui permet de financer son cycle d’exploitation en partie ou en totalité.
- FRNG négatif, c’est que la société n’est pas en mesure de financer ses investissements par des ressources stables ni de financer son cycle d’exploitation donc son BFR. La situation de l’entreprise peut s’avérer problématique car elle peut être contrainte de rechercher des financements à long terme pour améliorer sa situation financière (augmentation de capital ou nouvel emprunt) et de se financer à court terme par un découvert bancaire ce qui est souvent très coûteux.
LE FOND DE ROULEMENT BFR
On distingue deux catégories de financement :
- Les besoins liés au cycle d’exploitation : BFR d’exploitation ;
- Les besoins indépendants du cycle d’exploitation : BFR hors exploitation.
[pic 1]
BFR POSITIF- cela signifie que l’entreprise a plus de créances d’exploitation et de stocks que de dettes d’exploitation : elle paye plus vite ses dettes fournisseurs qu’elle n’encaisse ses créances clients. L’entreprise doit donc financer ce décalage du cycle d’exploitation soit par l’excédent de fonds de roulement net global, soit par une amélioration de la gestion commerciale (réduction des délais clients, allongement des délais fournisseurs, optimisation du suivi des règlements clients etc.).
BFR NAGATIF- cela signifie que l’entreprise a plus de dettes à court terme que de créances et de stocks : elle encaisse plus vite qu’elle ne paye. Dans ce cas la trésorerie de l’entreprise est souvent excellente.
BFR HORS EXPLOTATION
ACTIF HORS EXPLOTATION -PASSIF HORS EXPLOTATION
ANALYSE DE LA TRESORERIENETTE
La trésorerie nette (TN) correspond à ce dont l’entreprise dispose à un instant (somme disponible immédiatement). Elle se calcule en fonction des deux précédents indicateurs : le FRNG et le BFR.
...