LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, les monstres sont-ils ici-bas pour notre plaisir ?

Dissertation : Selon vous, les monstres sont-ils ici-bas pour notre plaisir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 604 Mots (7 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 7

LES MONSTRES

Sujet de réflexion personnelle : Selon vous, les monstres sont-ils ici-bas pour notre plaisir ?

Les monstres sont des créatures imaginaires, l’homme les imaginent et leur donne vie à travers des ouvrages, des mises en scènes, des films, des peintures, etc… Or, les monstres sont aussi des créatures réels vu par le monde, car ces derniers comportent des difformités physiques et sont jugés comme des monstres, par la population. La notion de plaisir est évoquée par la satisfaction d’un désir, d’un besoin matériel ou mental, procurant une sensation ou une émotion agréable. Prenant en compte, que les monstres sont aussi fascinants qu’effrayant, ils éveillent en nous les choses les plus enfuîtes et inavouables.  Nous verrons ensemble, en quoi les monstres sont sur terre pour notre plaisir. Dans un premier temps, nous allons voir de quelle manière les monstres font ressentir en nous cette notion de plaisir. Dans un deuxième temps, nous verrons comment l’être humain se retrouve lier aux monstres, en allant au-delà du plaisir éprouvé face à ces derniers.

        

Les monstres sont tous simplement des créatures issues de notre propre imaginations et de notre rapport au monde. Nous savons que les monstres existent dans notre imaginaire depuis des siècles, pour apporter une certaine sorte d’animation dans le monde des mortels. Ainsi, l’homme cherche à activer les émotions et sensations enfuîtes au fond de lui, c’est pour cela qu’ils les imaginent dans toute l’horreur et étrangeté qui les composes. L’être humain se diverti et éprouve un certain plaisir en regardant des films et des séries ou en lisant des romans évoquant les monstres. Selon Freud, personne ne veut reconnaitre ses pulsions sexuelles et sa volonté de puissance, c’est pour cela que fascinations et répulsions forme un ensemble à l’égard des monstres. En éprouvant, un plaisir face à c’est dernier, nous éprouvons aussi une certaine peur. Elle résulte de l’inquiétante résurgence de tendances que nous essayons de refouler au plus profonds de nous.

Quels est le pouvoir des artistes qui imaginent les monstres ?

        Les peintures et artistes sont fascinés par l’idée de monstre. Cela leur permet de laisser libre cours à leurs imaginations. Les monstres sont des créatures qui n’existent pas réellement, ils sont imaginaires et ne feront ainsi de mal à personne. Il est donc par exemple, possible de les représenter sous forme de dessin, de récits ou encore de sculptures. Grâce à leurs immenses talents, les artistes ont le pouvoir de créer une créature laide, tout en leur apportant une beauté intérieure. En effet, le monstre n’est pas forcément méchant, il est possible de le rendre beau par sa sensibilité et par son âme. C’est ici, que l’artiste a le pouvoir d’intervenir de manière à apporter du positif au milieu de ces créatures vu comme méchante, laide et sans cœur. De plus, ils ont le pouvoir de faire ressentir en nous ce sentiments de plaisir, par exemple en lisant un livre dans lequel le monstre est décrit comme une horreur, mais a un cœur spécialement ouvert et sensible. Le lecteur va s’y attacher et le monstre deviendra alors le héros du livre. Cela en fait donc une œuvre originale car l’auteur se met au défi d’en faire un monstre « gentil ». Nous pouvons prendre comme exemple concret « Hôtel Transilvanie », un dessin animé basé sur les monstres qui vivent dans en hôtel en Transilvanie. Dracula est le personnage principal du film, comme son nom l’indique Dracula est censé etre un vampire, méchant et considéré comme un monstre. Contrairement à ce qu’on peut penser, Dracula est ici un personnage « gentil » qui ne ferait de mal à personne. Cette créature a donc été imaginée et retranscrite par le réalisateur de façon bienveillante, et adaptée à la vue des enfants.

La peur est-elle recherchée par les individus ? Pourquoi la notion de peur est-elle ralliée à la notion de plaisir ?

         L’horreur et la peur peuvent apparaitre dans des fictions de films ou de romans, car cela n’est pas réel. Il n’y a pas de quoi craindre les montres, ou d’en avoir réellement peur dans la vie. Pourtant, ce que nous lisons peut déteindre sur notre vie, c’est-à-dire que nous pouvons en avoir peur à un point où nous craignons le noir ou le fameux couloir flippant, dans la maison de notre grand-mère. En effet, les histoires comportant des monstres inventés et des créatures fondés sur des faits réels, comme la dame blanche peut faire naitre en nous une peur recherchée. Or, il est aussi possible de ressentir du plaisir face à ces histoires, car l’homme est toujours à la recherche de nouvelles sensations et de nouvelles émotions. De plus, prenons comme exemple les créatures de la mythologie qui sont basés sur des légendes, il est intéressant d’en prendre connaissance. Elles fascinent beaucoup de personnes et pourtant ce sont des créatures qui peuvent sembler effroyables. Nous pouvons penser que l’humain aime avoir peur, et éprouve une fascination pour les créatures. De cette manière les deux termes opposés sont liés, par une relation qui met en avant le monstre tel qu’il est.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com