Rédaction - Secrétaire médicale (Site)
Dissertation : Rédaction - Secrétaire médicale (Site). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leamargaux • 10 Mars 2023 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 360 Vues
Rédaction
La secrétaire médicale est le pivot entre le médecin, le patient et l’institution, c’est la collaboratrice directe du médecin et le lien privilégié du patient, est donc comme tout personnel de la santé exposée au risque professionnel lié à la nature et aux conditions ergonomique de son travail.
Pour cela, nous allons nous poser la question suivante : Quelles sont les contraintes physiques et mentales d’une secrétaire médicale ?
Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie les contraintes physiques. Dans une seconde partie les contraintes mentales. Enfin, dans une troisième partie nous confronterons les contraintes physiques et mentales afin de trouver des solutions.
Nous allons voir dans cette première partie que la secrétaire médicale est souvent malmenée physiquement.
Tout d’abord, l’assistante du professionnel de santé est confrontée à du matériel inadapté avec par exemple les sièges qui sont souvent inappropriés, mal ajustés, impossible de monter ou de baisser le siège comme on le souhaite.
De plus, la secrétaire médicale partage son poste de travail avec plusieurs collègues donc celui-ci ne peut pas correspondre à chacune.
De plus, elle est exposée à une fatigue visuelle avec un travail sur l’ordinateur en permanence. Mais, elle peut avoir des pertes d’auditions qu’on peut constater avec pour cause des appels téléphoniques à répétitions, du bruit des imprimantes…
De plus, cette dernière à des contraintes posturales comme des douleurs cervico-dorso-lombaires et des troubles musculo squelettiques des membres supérieurs. Ils ont pour conséquences des arrêts maladies qui peut arriver à une incompatibilité de son poste de travail, des aménagements de poste et de travailler à mi-temps.
Nous venons de mettre en évidence les contraintes physiques que peut causer le métier de secrétaire médicale. Maintenant, nous allons déterminer la charge mentale d’une secrétaire médicale.
Nous allons voir dans cette seconde partie que la secrétaire médicale est mise à mal psychologiquement au sein de ce métier. Pour commencer, la collaboratrice du médecin est une personne qui doit tout faire car tout dépend de la façon dont le patron là considère. Celle-ci subit beaucoup de pression de la part de son chef, de ses collègues mais elle subit souvent d’agressions verbales et morales en milieu de travail.
Ensuite, celle-ci doit s’adapter à tout public et avoir de l’empathie, ce qui signifie qu’elle doit être capable d’écouter toutes sortes de discours et d’accepter toutes sortes d’attitude de chaque patient tout en gardant son professionnalisme et son calme. Cette adaptation peut s’avérer difficile face à une patientèle qui peut être parfois difficile et perturbatrice. Elle peut être bouleversée et a besoin de savoir gérer la violence verbale et physique des patients (comme face à un patient qui insiste et qui décide d’utiliser la violence verbale et physique).
Puis, l’assistante administratrice doit effectuer plusieurs tâches en même temps (accueil du patient, accueil téléphonique, gestion des dossiers, rédaction des comptes-rendus et de courrier…). La secrétaire doit aussi sans cesse s’adapter à de nouveaux logiciels et de nouveaux praticiens, ce qui augmente sa charge de travail.
Nous venons de mettre en évidence la charge mentale que peut subir la secrétaire médicale. Maintenant, nous allons montrer les solutions à ses problèmes.
En premier lieu, nous allons donner les solutions pour les contraintes physiques. En deuxième lieu, nous allons donner les solutions pour les contraintes mentales.
...