Letrre motivation STAPS MEEF
Lettre type : Letrre motivation STAPS MEEF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mattheo91 • 7 Avril 2024 • Lettre type • 548 Mots (3 Pages) • 86 Vues
Université d’Orsay
Objet : Candidature au M1 formation PLC en Education Physique et Sportive
Madame, Monsieur,
Depuis mon plus jeune âge je pratique des activités sportives que ce soit en club ou seul par plaisir et besoin.
J’ai toujours eu l’envie de me diversifier, par conséquent j’ai pratiqué de nombreux sports aussi bien collectifs qu’individuels différents, tel que le Judo, du football (7ans), du tennis (3 ans), de l’athlétisme (2 ans), du badminton (2 ans), du tennis de table (4 ans) ainsi que l’ultimate à un niveau N2/N3 pendant 3 ans.
La pratique de ces différents sports m’a permis de devenir polyvalent mais également d’acquérir un esprit d’équipe, une force mentale utile dans mes études mais également d’un point de vue personnel. J’ai appris à persévérer dans la difficulté et je mets tout en œuvre pour me donner les moyens de mes ambitions.
Je souhaite rejoindre ce cursus universitaire depuis le collège. En 6ème déjà, ma vocation pour l’enseignement de l’EPS avait émergé. Ce projet de vie s'est confirmé à diverses périodes de ma scolarité, notamment lors du stage professionnel de 3ème que j’ai effectué au collège Pablo Picasso à Saulx les Chartreux (91). Cette première immersion a été un réel déclencheur et m’a permis de prendre conscience de la réalité de ce métier où j’ai pu animer, sous l’encadrement du professeur, deux cours d’EPS avec une classe de 5ème et de 4ème.
Cette première expérience a orienté mes choix et déterminé la filière la plus adaptée au lycée pour accéder au but que je m’étais fixé : poursuivre mes études universitaires en STAPS et devenir enseignant d’EPS.
Au cours de ma première année de STAPS à l’université d’Orsay-Saclais, un stage de découverte des métiers du sport a été proposé. J’ai pu réitérer mon expérience et réaliser un stage sous la tutelle d’un enseignant d’EPS au collège Parc de Villeroy à Mennecy. Celui-ci n’a fait que renforcer la certitude du choix fait jusqu’à présent de poursuivre mon cursus au-delà de la licence et de maintenir cette motivation jusqu’au CAPEPS.
Cette certitude et volonté d’enseigner ont été reconduites lors du stage en immersion durant cette année de L3. En effet, j’ai pu commencer à construire et à mettre en œuvre des séances et séquences de manière plus autonome, en prenant conscience de la nécessité de poursuivre mon cursus et de développer mes connaissances et m’appuyer sur les apports didactiques afin d’être le plus efficient possible en situation d’enseignement et de répondre aux missions qui sont celles d’un professeur de sport.
Afin d’atteindre mon objectif de vie professionnelle, je me permets de vous soumettre ma candidature afin d’intégrer la formation au Master MEEF 2nd durant laquelle, tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir et faire honneur au métier du professorat/ d’enseignant
En réalité il y’a pas réellement eu de confirmation depuis la 6ème je savais ce que je voulaind s faire et je savais également que je ne changerais pas d’avis et que je me donnerais les moyens d’atteindre cet objectif que je perçois parfois comme un rêve.
...