Les papillons, Marc Alyn
Cours : Les papillons, Marc Alyn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 098765432101234 • 15 Mars 2023 • Cours • 470 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Thème général : Les papillons
Cycle 3 - CM1
Pour la partie français, ce sera le poème Les papillons de Marc Alyn. Dans un premier temps nous allons la lire ensemble afin qu’ils la comprennent. Dans un second temps, les élèves devront l’apprendre et la réciter devant la classe. D’après le BO, la compétence travaillée est “ comprendre et s’exprimer à l’oral ”. Plusieurs mots sont assez compliqués et probablement nouveaux pour eux comme par exemple “ vermeil “ ou “ soie “, il est donc important de leur expliquer, montrer ce que c’est.
Une fois que la poésie est distribuée, puis comprise en classe, je trouve intéressant de faire un petit point de culture générale très rapide. La poésie évoque la Chine. Dans le sud-ouest de ce pays, se trouve un paradis pour cette espèce. En effet, on y trouve des montagnes magnifiques dans le Yunnan où se déroule chaque année pendant moins d’un mois un spectacle incroyable : Les papillons y naissent par millions. Ce phénomène est lié à la flore, à l’altitude, au climat chaud et humide toute l’année. En tout, 320 espèces y cohabitent. Dans le monde, il y a uniquement deux endroits où se produit ce phénomène unique : le Mexique et la Chine.
J’ai décidé de lier ce poème aux sciences. La thématique sera “ la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement “ et la compétence est “ concevoir, créer, réaliser “.
Ici, je voudrais leur expliquer le cycle de la vie du papillon car il est très complexe, le papillon se transforme beaucoup. Comme trace, je voudrais que par groupe de 3 ou 4, ils dessinent sur une feuille A3 le cycle de vie du papillon.
J’ai décidé de lier ce poème aux arts plastiques et plus précisément à l’art visuel car je voudrais leur faire fabriquer un papillon en origami.
La compétence travaillée ici sera « expérimenter, produire, créer ». Il y a trois questions au programme qu’il faut traiter au cours de l’année, celle travaillée ici est « les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace ».
Précédemment, je leur ai parlé de la Chine. L’origami, malgré son nom qui vient du Japon, est un art d’origine chinoise. Ici, on peut également faire un point de culture générale en expliquant que c’est l’art du pliage de papier. C’est un des plus anciens arts populaires au VI è siècle en Chine et il daterait de la dynastie des Han de l’ouest (206 av. J.-C. - 9 ap. J.-C.). Ce sont les moines bouddhistes qui auraient apporté cet art au Japon.
Dans le poème, on évoque le papillon bleu, vert, jaune donc les enfants pourront choisir un papier de ces couleurs et faire les papillions. Une fois cela fait, on pourrait faire une guirlande avec les papillons et l’accrocher en classe.
...