LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise et son environnement

Résumé : L’entreprise et son environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2025  •  Résumé  •  7 417 Mots (30 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 30

CEJM

Thème 1 : L’entreprise et son environnement.

1.1 Relation entreprise/environnement économique.

        Les acteurs économiques : Les ménages (travailleurs, consommateurs) ; L’entreprise (producteurs, employeur, investisseurs) ; Les banques (prêteur, intermédiaire financier) ; l’Etat (subventionneur, régulateur).

        Les ménages stimulent la demande ce qui pousse l’entreprise à innover. Les travailleurs fournissent également leur force de travail aux entreprises moyennant salaire ; ce qui augmente la productivité de l’entreprise.                                                                         Les entreprises transforment les matières premières en produits finis. Créent des emplois, innovent et répondent aux besoins des consommateurs. Elles produisent des services comme augmenter la qualité de vie et le développement économique.                                 Les banques fournissent une sécurité pour l’épargne et accumulent le capital, et collectent les dépôts des entreprises et ménages. Elles prêtent aussi aux entreprises et ménages ; cela facilite les investissements, la croissance et la consommation des ménages.                         Facilitation des paiements, des échanges économiques sécurisés. Enfin, la banque offre une assurance contre les pertes.                                                                         L’Etat établit et fait respecter les règles des marchés ; protège les consommateurs, les travailleurs et l’environnement et assure une concurrence équitable. Il fournit des services essentiels et contribue à la stabilité et à la croissance économique.                         

        Cette dynamique crée un équilibre économique indispensable pour la croissance et le développement.  

        1.2 Le fonctionnement du marché

A. La détermination du fonctionnement et du rôle du prix. Il y a plusieurs marchés :

- Le marché des biens et des services : espaces où se rencontrent l’offre et la demande pour des biens et des services. Exemples : supermarchés, marché en ligne.

- Marché du travail : Lieu où se rencontre l’offre de travail (ménages) et la demande de travail. (Entreprises). Exemples : France Travail, Indeed, LinkedIn

- Marché financier : Marché où s’échangent des capitaux, principalement via des actions et des obligations. Exemples : Bourses de valeurs, marchés obligataires.

Prix : valeur monétaire d’un bien ou service sur un marché. Le prix se détermine sur la loi de l’offre et la demande. L’offre = quantité de bien et de services que les producteurs vendent. La demande = la quantité que les consommateurs sont prêts à acheter à un certain prix. Lorsque l’offre et la demande se rencontrent, un prix d’équilibre se forme.                

Le rôle du prix sur les différents marchés : Le prix a plusieurs rôles importants : Régulateur de l’offre et de la demande ; Signal pour les acteurs économiques ; Alloue les ressources. Si un bien est très demandé, les producteurs vont investir pour produire plus de ce bien.                                                                                                 

B. Analyser les conditions de la concurrence et de la coopération entre les acteurs du marché.        

Concurrence sur le marché : proposer des prix plus attractifs pour attirer les consommateurs ; Innover pour se différencier (qualité, service supplémentaire).

Plusieurs marchés concurrentiels :                                                         La concurrence parfaite : produit homogène achetés par plusieurs acheteurs.         La concurrence imparfaite : Certains acteurs ont plus de pouvoir que d’autres, comme sur un marché avec un petit nombre de vendeurs.         

        Plusieurs conditions de la concurrence :                                                                Atomicité : grand nombre d’acheteurs et de vendeurs sans pouvoir sur les prix et la qualité.                                                                                                        Transparence de l’information : Tous les acteurs doivent avoir accès à l’information sur les prix et la qualité.                                                                        Libre entrée et sortie du marché : Les entreprises doivent pouvoir entrer ou sortir d’un marché sans trop de barrière.        

        Coopération sur le marché :                                                                        Les partenariats et les alliances : des entreprises peuvent s’allier pour développer des produits et des services. Exemples : Air France KLM pour des vols connectés. Aussi des partenariats comme Nike et Apple pour l’Apple Watch Nike+. Également des coopératives où producteurs et consommateurs s’associent, pour réduire les coûts de productions. Les cartels sont une entente entre plusieurs entreprises.         

        Conclusion :                                                                                                 Le prix = élément clé dans le fonctionnement des marchés. La concurrence pousse les entreprises à innover et à proposer des prix attractifs.         

        1.3. Les barrières à l’entrée et l’asymétrie de l’information

                Barrière à l’entrée : Obstacles qui rendent difficile voire impossible l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Pour des raisons naturelles, légales ou stratégique.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com