Le racisme dans les soins
Fiche de lecture : Le racisme dans les soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muriel Ibanez • 23 Mars 2023 • Fiche de lecture • 1 253 Mots (6 Pages) • 199 Vues
LE RACISME DANS LES SOINS
UE 6.1 S1 FICHE DE LECTURE
Introduction :
Ce dossier traite du « racisme dans les soins ». Il est coordonné par Isabelle Clavagnier, cadre formateur au lycée des métiers de la santé et du social François Rabelais, Ifsi Paris. Il est composé de six articles :
- La déscrimination raciale dans le milieu des soins. Lucette Labache, Chargée de recherche
- Quand l'usager fait preuve de racisme. Marguerite Cognet, Sociologue ; Patricia Carlier, Docteure en administration de la santé ; Camille Foubert, Doctorante.
- Diversité culturelle, tensions et solidarités au sein des équipes soignantes. Zahia Kessar, Anthropologue, Psycho-sociologue clinicienne, Formatrice et Laurence Kotobi, Maître de conférence HDR en anthropologie.
- Racisme, entre représentations de l'autre et pratiques soignantes. Marguerite Cognet, Sociologue.
- Le racisme ordinaire en formation initiale. Zarina Lagersie, Cadre de santé formateur
- Préjugés et racisme des équipes d'Ehpad témoignent. Abdellaziz Djellal, Directeur en centre d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Chargé d'enseignement.
La problématique est En quoi le racisme prend forme dans les soins?
En première partie une synthèse des documents dont il en découlera une réponse à la problématique et en conclusion mes intérêts personnels et professionnels.
I Synthèse des articles :
Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance que certains groupes de personnes seraient supérieurs aux autres. Cette compétition fait apparaître des discriminations sociales comme le sexisme, l'élitisme et le racisme. Dans le combat contre les inégalités la discrimination raciale a du mal à se faire reconnaître et l'omerta est de rigueur. Les équipes sont à l'image de la société française issu de la diversité. Ils se retrouvent dans des emplois de catégorie C et un certain nombre présente un parcours de déclassement professionnel.
1
Les discriminations prennent des formes différentes. Souvent exprimées ouvertement par des remarques blessantes mais aussi par une manque de respect comme le tutoiement des personnes de couleur et le vouvoiement pour les blancs. Les discriminations engendrent des souffrances psychologiques et morales . Les victimes ne se sentent pas aidées par la hiérarchie. En vu du silence qui entourent ses actes et ses hostilités, elles se résignent où affirment leur identité. A l'inverse les soignés seront aussi victimes de ces hostilités avec en plus une inégalité de traitements. Ils arrivent à dire que c'est tellement fréquent que s'est devenu banals. Le racisme trouve ses origines dans l'histoire et l'urgence ne permet pas une réflexion psychologiques. Le secteur médical bénéficie du blanc-seing puisque il devrait être égalitaire et il repose sur une éthique humaniste. L'histoire nous apprend que le savoir médical est basé sur la différence de catégories de races. Alors que les inégalités de traitement sont évidents, les études n'en concluent pas pour autant à du racisme. Les étudiants en soins infirmiers subissent aussi ce climat d'hostilité mais souvent de fois ils anticipent ses difficultés en prévoyant déjà les situations où les remarques par rapport à sa couleur de peau. Ils s'enferment dans un groupe socio-professionnel. Les équipes pédagogiques doivent faire comprendre aux étudiants que leur attitude induit le comportement des autres. La communication et l'expression de ses ressentis ont pour objectif de développer l'esprit critique des étudiants et de comprendre les différences . Pour évoluer vers un autre schéma de pensée cette réflexion est nécessaire.
...